Un enfant de cinq ans avait été blessé par deux balles dans la tête lors d'une course poursuite entre Vezin-le-Coquet et Pacé (Ille-et-Vilaine) le 26 octobre dernier. Ce mercredi 4 décembre, le parquet de Rennes a indiqué l'arrestation et l'incarcération de trois suspects.
C'était un nouveau cap franchi dans la violence au sein de la capitale bretonne. Un enfant de cinq ans avait été gravement touché par deux balles dans la tête lors d'une course-poursuite. Si le pronostic vital du jeune garçon de cinq ans n'est plus engagé, le Parquet de Rennes précisait début novembre, qu'il "présentera toutefois très vraisemblablement des séquelles neurologiques et une infirmité permanente est envisagée par le médecin légiste".
Un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants
Après deux opérations les 27 et 28 octobre, il avait pu être extubé dix jours plus tard. "Les premières constatations ainsi que les éléments recueillis orientent les investigations sur un règlement de compte en lien avec le trafic de stupéfiants sur le quartier de Maurepas à Rennes", indique un communiqué du Parquet de Rennes.
Ensuite, une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), de Rennes pour identifier et interpeller les occupants du véhicule ayant pris en chasse la voiture du père du jeune garçon, lui-même connu de la justice pour trafic de stupéfiants.
Trois personnes mises en examen et placées en détention provisoire
Les investigations ont permis "de déterminer la présence, dans le véhicule des auteurs le soir des faits, de plusieurs individus connus pour trafic de stupéfiants", précise le Parquet. Le 1ᵉʳ décembre, une opération judiciaire menée par la section de recherches, avec l'appui du GIGN et du groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine et la police nationale"ont permis d'interpeller trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce règlement de compte".
Le lendemain, trois autres personnes, deux âgés de 21 ans et une de 22 ans, ont été placées en garde à vue. Ce mercredi 4 décembre, trois des quatre personnes présentées au magistrat instructeur de la JIRS (Juridictions interrégionales spécialisées) ont été mis en examen "pour tentative d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs [...] Les trois personnes mises en examen ont été placées en détention provisoire".
Une autre personne est quant à elle "sous le statut de témoin assisté pour les mêmes raisons". Ce règlement de compte était en lien avec le trafic de stupéfiants dans le quartier de Maurepas, au nord de la ville.