Football: c’est quoi un match “classé sensible” ?

L'arrivée des "ultras" du PSG encadrée par les forces de l'ordre / © F3
L'arrivée des "ultras" du PSG encadrée par les forces de l'ordre / © F3

Rennes-PSG : une belle affiche, jouée à guichets fermés, mais aussi des milliers de supporters venus remplir les kops. Vendredi dernier, le  match était classé « sensible » par les autorités. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Par Stéphane Grammont

En ouverture de cette 12e journée de championnat, le Stade rennais recevait le grand leader de la LIgue 1 : le Paris St-Germain.

Sans faire jouer ses stars, ménagées en vue d’un match de Champion’s league, le club parisisien s'est quand même imposé 1 à 0.

Quelques heures avant ce dénouement, un dispositif de sécurité renforcé accueillait le public, venu en grand nombre voir les stars: 150 policiers sont mobilisés.

Une soirée "sensible"

“Il y a une préparation supplémentaire sur ce match, c’est 340 stadiers, 100 agents de sécurité, plus la sécurité du PSG” détaille Karim Houari, le “stadium manager” du Rhoazon Park.

Parmi les 1400 supporters du PSG présents dans la tribune est, certains sont particulièrement surveillés. Ce sont les ultras. Dans certaines villes, des arrêtés préfectoraux sont déposés pour leur interdire tout accès. Ce n'est pas le cas, à Rennes.

Les conditions juridiques pour prendre un arrêté préfectoral n’étaient pas remplies” explique Patrick Strodza, le Préfet d’Ille-et-Vilaine, “donc ils rentrent, et on est avec eux pour s’assurer que tout se passe bien”.
Rennes : des supporters du PSG bien encadrés
Reportage: Valérie Chopin et Antonin Billet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus