Football : le Stade Rennais connaît son adversaire pour les 16e de finale de Ligue Europa. Et "ce n'est pas le plus sexy"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Le Morvan .

Le Stade Rennais pouvait potentiellement tirer un grand d'Europe comme le FC Barcelone, mais ce ne sera pas le cas. En 16e de finale de Ligue Europa, les Rouge et Noir affronteront le Shakhtar Donetsk. Voici toutes les affiches de coupes d'Europe pour février prochain, avec du lourd notamment pour le FC Nantes, et le PSG.

Ce ne sera pas l'affiche la plus alléchante des 16e de finale de Ligue Europa, mais le Stade Rennais peut se consoler en se disant que c'est peut-être là une belle opportunité pour espérer une qualification en 8e.

Les jeudi 16 et 23 février, les Rouge et Noir qui ont terminé 2e de leur poule affronteront les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué ce 7 novembre à Nyon en Suisse. Match aller à Varsovie à 18h45. Match retour au Roazhon Park à 21h. 

Florian Maurice : "pas le tirage le plus sexy"

"Ce n'est pas le tirage le plus sexy, a commenté Florian Maurice le directeur sportif du SRFC, pas le plus simple non plus parce que c'est une équipe qui a l'habitude de ce genre de compétition.

"On ne sait pas encore où on va jouer, peut-être qu'on retournera en Pologne comme pour Kiev. Mais on a très envie de faire de bonnes choses et de passer ce tour. Comme à chaque fois pour eux, ils auront une trêve hivernale très importante et ce sera leur premier match puisqu'ils reprennent leur championnat le 4 mars.

"On aura disputé une dizaine de matches avant, entre le championnat et la Coupe de France, donc on sera dans le rythme. Mais la coupe d'Europe reste la coupe d'Europe. On ne peut pas considérer que le Shakhtar soit un favori pour le titre. Ils ont perdu tout ce qui a fait leur épopée brésilienne et leur a permis de faire des coups. Le contexte fait que ce sera plus difficile pour eux. Mais ils ont toujours des joueurs de qualité, sur le plan technique et sur le plan tactique, qui peuvent poser des problèmes à n'importe quelle équipe. Ca sera deux matches difficiles, mais c'est une bonne opportunité de continuer

à grandir". 

C'est le deuxième club ukrainien auquel le Stade rennais va devoir se confronter cette année après le Dynamo de Kiev en poule. Pour mémoire, Rennes avait déjà joué le Shakhtar Donetsk en 2005 en coupe UEFA.

   

Juventus/ Nantes et Barcelone/ Manchester United

Pendant ce temps là, toujours en 16e de finale de Ligue Europa, le FC Nantes a tiré un très gros morceau, la Juventus de Turin. La plus grande affiche de ces barrages opposera le FC Barcelone de Robert Lewandowski au Manchester United de Cristiano Ronaldo.

Voici le tirage complet de ces barrages d'accession en 8es de finale:

   

    FC Barcelone (ESP) - Manchester United (ENG)

    Juventus (ITA) - FC Nantes (FRA)

    Sporting (POR) - Midtjylland (DEN)

    Shakhtar Donetsk (UKR) - Rennes (FRA)

    Ajax Amsterdam (NED) - Union Berlin (GER)

    Bayer Leverkusen (GER) - AS Monaco (FRA)

    Séville FC (ESP) - PSV Eindhoven (NED)

    Salzbourg (AUT) - AS Rome (ITA)

En Ligue des Champions, le PSG a de son côté hérité du Bayern de Munich.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité