Goncourt des lycéens décerné jeudi à Rennes : quatre auteurs finalistes

Publié le
Écrit par Krystel Veillard .

Le Goncourt des lycéens va clore ce jeudi 24 novembre à Rennes, comme traditionnellement, la saison des prix littéraires. Quatre auteurs, dont deux femmes restent en lice, il s'agit de Pascale Robert-Diard, Sarah Jollien-Fardel, Nathan Devers et Sabyl Ghoussoub.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

Ils sont quatre auteurs toujours en lice pour le Goncourt des lycéens 2022, qui sera décerné jeudi 24 novembre à Rennes, en clôture de la saison des prix littéraires. Ce sera l'étape finale, après les rencontres régionales au mois d'octobre, au cours desquelles des centaines de lycéens bretons avaient pu rencontrer les auteurs. Et puis ce lundi tous les délégués se sont réunis à Rennes pour élire cette listes des finalistes.

Après plus de deux mois de lectures assidues des 15 romans en lice, issus de la première sélection de l'Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de 4 romans finalistes.

Les organisateurs du Goncourt des lycéens

Deux femmes parmi les quatre auteurs finalistes

Parmi les finalistes figure Pascale Robert-Diard, auteure de "La petite menteuse" (éd. L'iconoclaste) qui avait été retenu dans la sélection du Grand Prix du roman de l'Académie française. Les lycéens ont également retenu le roman de Nathan Devers "Les liens artificiels" (éd. Albin Michel), "Sa préférée"(éd. Sabine Wespieser) de Sarah Jollien-Fardel et "Beyrouth-sur-Seine" de Sabyl Ghoussoub (éd. Stock).   

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, se sont déroulées cette année dans six villes (Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes).

La même sélection que le Goncourt

Petit frère du Goncourt, le Goncourt des lycéens permet chaque année à quelque 2 000 lycéens de découvrir la littérature contemporaine et de susciter chez les élèves le goût de la lecture. Pour ce prix, les lycéens planchent sur la même sélection que celle de son aîné. Douze lycéens délégués désignés pendant les délibérations régionales de lundi se retrouveront jeudi à Rennes, berceau du prix, pour la délibération nationale.

Le lauréat annoncé ce jeudi à 13h depuis Rennes

Ils annonceront le lauréat à 13h depuis l'Hôtel de Ville de Rennes. La remise du prix aura lieu à Paris, à 19h le même jour, au ministère de l'Éducation nationale.

    Les quatre romans finalistes (par ordre alphabétique):

    - Nathan Devers, "Les liens artificiels" (éd. Albin Michel)

    - Pascale Robert-Diard, "La petite menteuse" (éd. L'iconoclaste);

    - Sabyl Ghoussoub, "Beyrouth-sur-Seine" (éd. Stock);

    - Sarah Jollien-Fardel, "Sa préférée" (éd. Sabine Wespieser);

 

Prescripteur en termes de ventes, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué en 2021 à Clara Dupont-Monod pour "S'adapter" (éd. Stock), un roman sur le handicap.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité