• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grand débat : la conférence citoyenne à Rennes ces vendredi et samedi

Deux jours de débats, ces 22 et 23 mars 2019, pour la conférence citoyenne au Liberté à Rennes / © France 3 Bretagne - Q. Caruel
Deux jours de débats, ces 22 et 23 mars 2019, pour la conférence citoyenne au Liberté à Rennes / © France 3 Bretagne - Q. Caruel

Le grand débat national se poursuit. Après la consultation, c’est l’heure des conférences citoyennes régionales. L’occasion pour des citoyens de débattre à partir des résultats de la consultation nationale. L’une de ces conférences se déroule à Rennes, ces 22 et 23 mars.

Par Krystell Veillard


Ils sont une centaine de Bretons, en provenance de l'ensemble de la région et tous volontaires. Ils ont été tirés au sort, par l'institut de sondage Harris, prestataire de la mission Grand débat, afin de former un panel représentatif de la population régionale en termes d’âge, de milieu social et d’origines géographiques. Ils sont tous conviés ce vendredi après-midi à Rennes, dans la salle de spectacle du Liberté, pour participer à la conférence citoyenne de Bretagne, qui s'y déroule depuis 16h.
 
 

Deuxième vague de conférences


Rennes n’est pas la première ville à accueillir cette conférence, qui fait suite aux consultations du Grand Débat national. Le week-end dernier, une première vague de conférences régionales s’est en effet tenue à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Orléans, Poitiers ou Rouen.
 
 

Deux jours d'échanges autour des thèmes du Grand débat


Durant ces deux jours, les participants échangeront en petit groupes de 6 à 8 personnes, ainsi qu’en réunion plénière.
Les échanges se font par petits groupe lors de cette conférence citoyenne / © France 3 Bretagne - Q. Caruel
Les échanges se font par petits groupe lors de cette conférence citoyenne / © France 3 Bretagne - Q. Caruel

Ils travailleront à partir des remontées de la consultation nationale autour des quatre grands thèmes du Grand Débat : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publique, la démocratie et la citoyenneté, et puis l'organisation de l’Etat et des services publics. 
 

Grand débat national : les assemblées citoyennes tirées au sort, une idée appliquée dans le monde entier

Le recours à des collèges citoyens faisait partie des promesses de campagne tant d'Emmanuel Macron que de Benoît Hamon ou de Jean‑Luc Mélenchon. Et sont déjà mis en place dans de nombreux pays. Vincent Jacquet et Pierre-Etienne Vandamme, auteurs de cet article, sont respectivement chargé de recherches en sciences politiques à l'université catholique de Louvain , et chercheur en théorie politique à l'université KU Leuven.

 

Conclusions et propositions


Les discussions seront encadrées par un animateur, qui doit être politiquement neutre. Des discussions qui auront pour objectif de tirer des conclusions des premières remontées du Grand débat, mais également de faire des propositions, en s’inspirants de ces résultats.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus