Cet article date de plus de 3 ans

Le Grand Soufflet cette année : Ça va guincher!

Le festival, qui chaque année dans toute l'Ille-et-Vilaine met l'accordéon à l'honneur, s'est donné "le bal", pour thème de cette 22ème édition. Autant dire que ça va guincher jusqu'au 14 octobre, dans le parc du Thabor à Rennes, cœur de l'événement, mais aussi de Saint-Malo à Redon. 

Le groupe Debout sur le Zinc lors de la soirée d'inauguration, mercredi 4 octobre au Thabor
Le groupe Debout sur le Zinc lors de la soirée d'inauguration, mercredi 4 octobre au Thabor © Loewen-photographie
Le piano à bretelles, instrument festif et convivial est au centre depuis 22 ans du festival Le Grand Soufflet, qui nous a largement prouvé depuis qu'il n'y avait pas de frontière entre les genres, du musette au tango en passant par le rock, le swing, jazz, la rumba ou la polka. Alors quand cette année il choisit le bal pour rassembler tout une palette d'artistes, d'ici et d'ailleurs, on est sûr que les parquets d'Ille-et-Vilaine vont résonner pendant 10 jours ! Le bal, la danse, la fête, rassemble sur toute la planète quelque soit la culture.

Baluche à gogo ! avec les Barbatruc

durée de la vidéo: 00 min 58
Les Barbatruc

"Le bal est un phénomène social qui touche toutes les couches de la population depuis le milieu du XIXe siècle et qui a la particularité de rassembler dans la convivialité toutes les générations. Les déclinaisons ne manquent pas pour évoquer cette pratique festive et partager le plaisir de la danse.
Le bal populaire est dans l’air du temps. Il fête son retour dans bon nombre de lieux et festivals de l’Hexagone. Mais que serait un bal sans accordéon ?" 
nous détaille ainsi Etienne Grandjean, le directeur du festival dans son édito.

Reportage sur l'accordéon à Rennes et à Mordelles (35) de Sylvaine Salliou et Myriam Thiébaut

durée de la vidéo: 02 min 31
Festival le Grand Soufflet : l'accordéon





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique