Grève à la SNCF : 2 TGV spéciaux affrétés dimanche entre Paris et Rennes pour les enfants voyageant seuls

La SNCF a annoncé vendredi que 14 TGV spéciaux seront affrétés dimanche 22 décembre pour acheminer les enfants voyageant seuls. Cela représente 5 000 places spéciales pour 7 destinations au départ de Paris dont un aller-retour pour Rennes.

Gare Montparnasse, décembre 2019
Gare Montparnasse, décembre 2019 © AFP - P. Lopez

Alors que de nombreux parents ne décoléraient pas après avoir appris en milieu de semaine que les trains du service "Junior et Cie" de la SNCF étaient annulés pour cause de grève, et donc que 6000 enfants seuls étaient ainsi susceptibles d'être privés de Noël en famille, la SNCF a annoncé vendredi qu'elle affréter 14 TGV spéciaux pour ce dimanche 22 décembre.

Ces 14 TGV desserviront sept destinations depuis Paris : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, avec un train dans le sens Paris - province et un dans le sens province - Paris. Les gares intermédiaires ne seront pas desservies pour des raisons de sécurité et de manque de personnels.

Les trains retour à partir des mêmes destinations seront assurés le dimanche 29 décembre. Selon la SNCF, c'est le fait que le nombre de trains en circulation ce week-end est en augmentation qui a permet à la compagnie de "construire une nouvelle offre en dernière minute".


Un aller/retour vers Rennes


Deux TGV spéciaux concernent la destination de Rennes.

Ainsi, un TGV partira de Rennes direction Paris ce dimanche à 11h35 alors qu'un autre sera parti à 10h57 de la gare Montparnasse vers la Bretagne.

La SNCF a assuré que les familles dont le voyage avait préalablement été annulé seraient contactées et qu'un processus de réservation de ces trains leur serait dédié. La compagnie ferroviaire a par ailleurs expliqué que 200 accompagnateurs de "Junior et Cie" seraient mobilisés. Une réduction de 50% sur le prix forfait "Junior et Cie" sera appliqué.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports grève social