Grève SNCF : reprise progressive du trafic en Bretagne

TER Bretagne en gare de Rennes / © France 3 Bretagne - T. Peigné
TER Bretagne en gare de Rennes / © France 3 Bretagne - T. Peigné

Au troisième jour de grève, la direction régionale annonce à 11h un retour progressif à un trafic normal pour la journée de dimanche en Bretagne. Les agents bretons ne feraient plus valoir leur "droit de retrait".

Par Thierry Peigné


"À cette heure-ci (11h), on peut annoncer que l'on va vers une reprise progressive du trafic en Bretagne dans la journée" explique Thierry Chaplais à la direction de la communication de la SNCF Bretagne. Les conducteurs de train et les chefs de bord, qui faisaient valoir leur "droit de retrait" depuis vendredi, ont décidé de suspendre le mouvement comme nous l'a confirmé Maryse Thaëron-Chopin, de la CGT Cheminots Bretagne.
"À la suite de discussions avec l'ensemble des cheminots sur le terrain et les instances nationales de la CGT, ainsi qu'après des échanges avec la direction régionale, la CGT des cheminots, qui était la seule organisation syndicale a avoir émis une consigne auprès des agents pour qu'ils exercent leur droit de retrait, a décidé de suspendre la consigne en Bretagne" explique-t-elle.

La reprise du trafic sera progressive et prendra du temps car "si maintenant on a les hommes, on n'a pas toujours le matériel, certains trains se trouvant dans d'autres régions" ajoute le cadre de la SNCF.

La direction régionale s'active pour établir un plan de trains pour la journée. "Il faut cependant tabler encore sur 9 TGV sur 10 car certains TGV inter-secteurs (comme le Strasbourg - Rennes) ne circuleront pas car les conducteurs ou chefs de bord viennent de régions où le mouvement se poursuit."

Côté TER, le trafic va revenir rapidement à la normale. Toutes les liaisons TER seront rétablies lundi matin ainsi que les lignes TGV et Ouigo.

La Bretagne rejoindrait ainsi certaines régions où selon une annonce de la SNCF ce dimanche matin, le trafic était "normal ou quasi-normal" comme en région Sud, Normandie et Hauts-de-France. 

Thierry Chapelais conseille toutefois aux usagers de continuer de se renseigner sur la circulation de leurs trains aujourd'hui via l'appli SNCF ou bien en appelant au 0 800 880562 (appel gratuit) pour les TER. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus