• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Infirmier, infirmière : quel avenir pour le métier ?

Les infirmiers pratiquent des actes, à domicile ou à l'hôpital / © France 3 Bretagne
Les infirmiers pratiquent des actes, à domicile ou à l'hôpital / © France 3 Bretagne

Une grande consultation est en cours en France auprès de la profession des infirmiers. Elle s'arrêtait à Rennes, pour dresser un état des lieux, afin de mieux adapter les compétences  aux nouveaux besoins de santé. 

Par E.C


Vieillissement de la population, déserts médicaux ou développement de la médecine ambulatoire, le métier d'infirmier connaît des évolutions. De nouvelles tâches vont venir s'ajouter aux actes déjà existants. Surveiller, faire des renouvellements d'ordonnance pourraient venir compléter leurs compétences et renforcer le binôme actuel infirmier/médecin. La Bretagne compte plus de 36 000 infirmiers et infirmières (700 000 en France au total) dont près de 30 000 salariés. 


Plusieurs étapes pour la grande consultation des infirmiers


L'ordre des infirmiers a décidé d'une grande consultation a travers toute la France et l'Outre-mer afin de dresser un état des lieux de la profession et de constater les besoins ou carences. Plusieurs thèmes y sont abordés comme la consultation et l'examen clinique, la prescription, les soins, les statuts, la prévention. Les conclusions mèneront à l'écriture d'un livre blanc dont la diffusion est envisagée en septembre 2019. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Anthenea, la maison flottante de luxe

Les + Lus