Créé en septembre dernier, le Club des Curieux réunit une cinquantaine de membres. Une fois par mois, ils se retrouvent au Théâtre pour assister à un atelier artistique. Pour le 7e rendez-vous, ils ont découvert l'art de l'illusion en présence d'un professionnel de la magie.
Chaque mois, c'est la surprise ! Les membres du club ne savent jamais, avant de passer la porte de la salle Parigot, quel sera l'atelier du soir. Tous les domaines artistiques peuvent être concernés.
Ils sont une cinquantaine environ à s'être inscrits dans ce nouveau club au mois de septembre dernier. Le rendez-vous est donné un mercredi par mois, en soirée. Un professionnel différent accueille le public lors de chaque rendez-vous en fonction du thème surprise de la soirée.
Une histoire ancienne
L'idée de ce club, c'est d'organiser des échanges les plus proches possibles entre l'artiste et les participants. Ce mercredi 11 mars, le Théâtre National de Bretagne recevait Yohann Gauthier, célèbre magicien professionnel.Un exercice original pour cet homme de 35 ans, habitué aux grands événements aux quatre coins du globe. Pendant deux heures, il a essayé d'apprendre quelques tours aux 35 participants du jour.
La séance a commencé par un bref historique de l'histoire de la magie. Décrite comme une "discipline" par Yohann Gauthier, la magie a pour origine le début de l'humanité. Elle mêle "sciences, religions et légendes". Il cite comme exemple le passage de la Bible ou Moïse transforme un cobra en bâton : "il suffisait d'appuyer derrière la tête du serpent pour qu'il se dresse comme un piquet."
Avoir un coup d'avance
Une fois le petit cours historique donné, Anthony a réalisé deux tours "simples" devant ses spectateurs du soir. Le but : montrer que "tout le monde peut faire de la magie," à condition de s'entraîner, comme pour un guitariste de renom.Selon lui, "Tout ce qu'on peut utiliser pour créer un impact magique suffisamment fort, on va l'utiliser : les sciences cognitives, le mime, la gestuelle, le regard, la personnalité." Le magicien doit toujours avoir un coup d'avance.
Tours de magie présentés au Club des Curieux
Ensuite, les participants se sont rassemblés autour de tables pour s'essayer à la magie. Ils ont appris à réaliser un tour consistant à faire disparaître des boules de papier. Tout réside dans le comportement adopté durant le tour. En détournant l'attention de son spectateur, il est possible de faire disparaître ces boules et donner l'illusion de choses surnaturelles.
Pour le Théâtre National de Bretagne, le principe du club est novateur. En charge de son organisation, Simon Fesselier explique qu'il réside sur une "démarche de découverte, de pratique de disciplines dans lesquelles les membres ne se seraient pas forcément engagés s'ils connaissaient la teneur des rendez-vous au préalable."
Du côté des artistes, "l'idée c'est qu'ils ne soient pas du tout dans un endroit de confort, qu'ils proposent de la pratique. Et cela les pousse dans des situation auxquelles ils ne se seraient pas attendus, donc tout le monde s'y retrouve."
Les prochains rendez-vous du club, et les modalités d'inscription se retrouvent sur le site du Théâtre National de Bretagne.