• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Irset. L'extension pour 250 chercheurs : excellente nouvelle pour la science !

© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne
© Thierry Bréhier / France 3 Bretagne

Ce vendredi a été inauguré un nouveau bâtiment à l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset). Il regroupera 250 chercheurs jusqu'ici répartis sur plusieurs centres, à Rennes.

Par Baptiste Galmiche

Le nouveau bâtiment de l'Irset a été inauguré ce vendredi en présence de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Cette nouvelle surface de 5 600 m² devrait, à terme, atteindre 7 000 m².

Regroupemen​t

Dans cette extension, quelque 250 chercheurs vont se regrouper. Auparavant, tous travaillaient déjà ensemble, mais étaient géographiquement dispersés dans toute la Bretagne.

"J’ai coutume de comparer ce centre à un orchestre symphonique, s'amuse Bernard Jégou, président de l'Irset. La science moderne est faite de spécialisations extrêmement pointues. Le tour de force qu’on a réussi est de réunir les meilleurs instrumentistes : chimistes, biologistes cellulaires, les spécialistes du génome les plus pointus... On fait travailler l’ensemble de ces forces car tous les personnels ont compris les défis", se réjouit-il.

Par exemple, les études sur l'effet des pesticides sur les femmes enceintes sont suivies nécessitent la collaboration étroite de biologistes, d'épidémiologistes, de chimistes et de biologistes.
Interview de Bernard Jégou, directeur de l'IRSET
Bernard Jégou montre la nécessité du regroupement des équipes en prenant l'exemple d'une étude sur l'effet des pesticides sur les femmes enceintes. Propos recueillis par Jérémy Armand et Thierry Bréhier.

Centre d'envergure​

L'Irset, "le plus grand centre en France et l'un des plus grands au monde, [...] fournit des dizaines et des dizaines d’experts pour la décision publique", précise M. Jégou.

Les chercheurs travaillent sur des thèmes tels que les perturbateurs endocriniens, le bisphénol A et encore les pesticides. Des thèmes de recherche pour lesquels les "pressions médiatique, politique et citoyenne sont très fortes, affirme le directeur. Mais la plupart des personnels qui travaillent ici sont des fonctionnaires. Ce statut nous confère une indépendance totale vis-à-vis des groupes de pression, et également vis-à-vis des politiques car nos postes sont stables", conclut-il.


Reportage : J. Armand / T. Bréhier / H. Notat
Irset. L'extension pour 250 chercheurs : excellente nouvelle pour la science !
Reportage : J. Armand / T. Bréhier / H. Notat. Ce vendredi a été inauguré un nouveau bâtiment à l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset). Il regroupera 250 chercheurs jusqu'ici répartis sur plusieurs centres, à Rennes. Interviews : - Yves Le Dréan, biologiste à l'Institut de Recherche Santé Environnement et Travail (IRSET) ; - Cécile Chevrier, épidémiologiste à l'Institut de Recherche Santé Environnement et Travail (IRSET).


Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus