"Je n'avais qu'une hâte, c'était d'arrêter ma carrière", Patrick Béon, le cycliste qui "voulait être champion"

Patrick Béon, espoir du cyclisme français dans les années 70/80 a connu la gloire des héros avant que le dopage ne brise sa carrière et ses rêves. A 70 ans le "gamin" cabossé veut prendre sa revanche sur la vie. Un dernier tour de piste pour battre le record du monde de l'heure senior. Une histoire racontée dans le documentaire "Il voulait être champion".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Béon a été un des espoirs du cyclisme français dans les années 70-80, une graine de champion. Promu à un bel avenir, il a remporté le Paris-Roubaix amateur en 1973 avant de devenir professionnel. Vainqueur de nombreuses courses, étapes et critériums, il a participé à trois reprises au Tour de France. 

► REPLAY

Étourdi par le train d'enfer qu’il lui faut tenir chaque jour, il doit résister à la pression de la course, de l'équipe, jusqu'à la chute de ses rêves. Commence alors une descente aux enfers pour cet homme qui a connu la gloire des héros avant que le dopage ne brise non seulement sa carrière mais aussi sa vie.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Patrick Béon explique l'impact néfaste qu'avait sur lui le dopage ©Bleu Iroise - France 3 Bretagne


L'histoire d'une vie chahutée


Derrière cette affaire, il y a un autre Patrick Béon, inconnu, blessé, humain, sensible, une autre histoire d'enfant chahuté, malmené par la vie et qui se bat en permanence.

C’est l’itinéraire d’un homme qui court toujours pour échapper à son passé, à le dépasser, en une course sans fin avec lui-même. Il s’agit même de quelque chose de vital inscrit en lui : exister, vivre. Lui, l'enfant d’une « boche », battu, malmené par un père alcoolique dans la campagne bretonne des années 50, et qui cherche sans cesse sa place et peut être de l’amour, de la reconnaissance…

Il y a quelque chose d’émouvant, de lyrique, de dramatique et de profondément humain chez cet homme qui, à 70 ans, veut encore tenter une ultime course pour se « laver», renaître aux yeux de tous, montrer aux autres et à lui-même qu’il n’a pas démérité. Faire savoir qu’il est toujours là avec une volonté intacte de survivre, d’exister. 

Ce film c'est l'histoire d'un homme qui se relève et ce sera par la tentative de record du monde de l'heure senior sur piste.

Patrick Béon, espoir du cyclisme français dans les années 70/80, a connu la gloire des héros avant que le dopage ne brise sa carrière et ses rêves. ©Bleu Iroise - France 3 Bretagne

"Il voulait être champion", un documentaire réalisé par Thierry Compain. Production : Bleu Iroise / France 3 Bretagne

Disponible en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information