L'ancienne mine de plomb de Pont-Péan, lauréate du fonds impact environnemental, va être réhabilitée

Publié le

En décernant son "fonds impact environnemental" à la réhabilitation du bâtiment administratif de l'ancienne mine de Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine, la Fondation du Patrimoine apporte un soutien financier précieux au projet de réhabilitation de cet ancien site industriel.

"On a joué toute notre enfance sur la mine. Il y avait de grandes étendues d'eau. On allait mettre les pieds dedans. Je ne sais pas si c'était terrible mais bon..." se souvient Hélène, qui a grandit à Pont-Péan dans les années soixante et y vit toujours.



Exploitée pendant deux siècles à partir de 1730, la mine de cette petite commune du sud de Rennes fournissait au XIXème siècle 80% de la production française de plomb argentifère, et employait un millier d'ouvriers. Depuis la fin des extractions dans les années trente, le site est devenu un terrain de jeu et d'aventures pour les enfants du pays.

Un grand projet de réhabilitation

Dépollution des sols, restauration du bâtiment administratif transformé en espace muséal et salles associatives, création d'une médiathèque de verre, un vaste projet de réhabilitation du site est porté par la municipalité.

"L'idée c'est de redonner une identité à ce qu'a été la vie de la commune" explique le maire, Michel Demolder.

Un ambitieux chantier, qui vient de se voir attribuer la somme de 200 000 € par la Fondation du Patrimoine.

Lauréat du "fonds impact environnemental", le projet a été remarqué pour sa dimension à la fois sociale, environnementale et culturelle. "L’objectif, c'est d’encourager et soutenir des projets de réhabilitations exemplaires en vertu de leur impact positif direct sur leur territoire. Les aides décernées sont décisives pour le porteur de projet et lui permettent de finaliser son plan de financement et ainsi d’engager ses travaux. Une fois restaurés, les sites contribueront à la vitalité et au dynamisme de leur territoire." précise la Fondation.

L'idée de ce projet est bien d'offrir une nouvelle vie à l'ancien site minier, une vie porteuse d'histoire, et de nouvelles rencontres.



Les travaux, financés aux deux tiers par des subventions, sont estimés à quatre millions d'euros. Ils devraient débuter à la fin de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité