"La 4ème place m’a été proposée. Elle ne se refuse pas." Isabelle Le Callennec en position éligible sur la liste des Républicains

Les Républicains ont dévoilé le 30 avril leurs candidats pour les élections européennes du 9 juin prochain. La maire LR de Vitré, Isabelle Le Callennec, occupera la quatrième place de la liste des Républicains, ce qui la met en position éligible. Réaction.

La campagne des élections européennes s’accélère avec la présentation des listes pour chaque parti. Les LR emmenés par la tête de liste et député européen sortant, Francois-Xavier Bellamy, ont dévoilé le 30 avril leurs candidats. Isabelle Le Callennec, conseillère régionale, maire de Vitré et présidente de la Fédération LR d’ Ille-et Vilaine se retrouve en 4ème position. Une position éligible donc. La liste LR recueille pour l’instant entre 7 et 8 % des intentions de vote. Ce qui signifie que l’élue bretonne pourrait être députée européenne dès juin prochain.

Interrogée par le journaliste de France 3 Bretagne, Robin Durand, Isabelle Le Callennec a déclaré : "Je militais pour qu’un Breton ou une Bretonne soit bien placé sur la liste. Compte tenu des enjeux (agricole, pêche, sécurité, environnement, énergie…) qui concernent notre région, cela me paraissait légitime et le moyen d’intéresser les Bretons et les Bretonnes à ce scrutin important pour l’avenir de la France et de l’Europe. Une France souveraine dans une Europe des États nations. La 4ème place m’a été proposée. Elle ne se refuse pas. C’est une chance de porter les valeurs de la droite républicaine dans cette campagne et une lourde responsabilité. Mes expériences d’élue nationale et locale m’ont convaincue de la nécessité de dire ce que l’Europe apporte de positif à notre pays mais aussi de dénoncer la bureaucratie et la suradministration qui nuisent à la liberté, source de prospérité et de cohésion sociale".

Je militais pour qu’un Breton ou une Bretonne soit bien placé sur la liste. Compte tenu des enjeux (agricole, pêche, sécurité, environnement, énergie…) qui concernent notre région, cela me paraissait légitime et le moyen d’intéresser les Bretons et les Bretonnes à ce scrutin important pour l’avenir de la France et de l’Europe.

Isabelle Le Callennec

Maire de Vitré, en 4ème position sur la liste LR aux Européennes

Isabelle Le Callennec est par ailleurs chef de file de la droite au Conseil régional. Or, le mandat de député européen interdit de siéger dans un exécutif régional, départemental ou local. Cela signifie qu’en juin prochain, elle pourrait ne plus être maire de Vitré et présidente de Vitré Communauté. À cela, l'élue bretonne ne cache pas que c'est pour elle un vrai sujet : "Si je suis élue, j'aurai un choix cornélien à faire pour lequel je consulterai bien évidemment mes collègues élus. Nous n'en sommes pas là. Il reste 40 jours de campagne et le résultat ne sera connu que le 9 juin au soir".

Pour savoir quelles sont les 38 listes en lice pour le scrutin européen du 9 juin, CLIQUEZ ICI

(Avec Robin Durand)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité