Le cycliste est décédé après la collision avec un car BreizhGo. C'est le 7ème accident mortel depuis 2019 à Rennes

Le cycliste de 52 ans percuté par un autocar ce mardi 14 janvier est décédé à l'hôpital. L’accident s’est produit à une intersection sur une piste cyclable partagée avec les bus. La victime, agent SNCF, était en trajet professionnel.

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Un drame s’est joué ce 14 janvier à Rennes. Un cycliste, père de famille de 52 ans, cadre à la SNCF, a perdu la vie après une violente collision avec un car BreizhGo de Keolis Armor. L’accident s’est produit à midi, sur une piste cyclable partagée avec les bus, rue de Châteaugiron, à proximité d’une boulangerie.

Un choc violent

Selon les témoins, l’impact a été brutal. Projeté sur trois mètres, le cycliste a percuté violemment le sol, tandis que la vitre du car explosait sous le choc. “On a entendu un gros bruit sourd”, raconte un boulanger présent au moment de l’accident.

Malgré l’intervention rapide des passants pour administrer les premiers secours et l’arrivée des équipes médicales, l’homme, prénommé Régis, est décédé de ses blessures à l’hôpital Pontchaillou.

Un cadre SNCF en plein trajet professionnel

Il se rendait sur un chantier à Chantepie, dans le cadre de ses missions. Ses collègues, profondément touchés, se sont rassemblés ce mercredi sur les lieux de l’accident. Une cellule psychologique a été mise en place par la SNCF pour les accompagner.

Un bus à vide, une conductrice sous le choc

Le car impliqué dans l’accident circulait à vide, en route vers la gare routière de Rennes depuis le dépôt Keolis de Chantepie. La conductrice, indemne mais en état de choc, a été entendue par la police. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. Les tests d'alcoolémie et de toxicologie sont sortis négatifs. 

On veut rejoindre cette voie "vélo-express", mais c’est cette traversée qui pose problème.

Marion Toulgoat

Rayons d'Action

Marion Toulgoat, de l’association pro-vélo Rayons d’Action, pointe un aménagement dangereux : “Le passage piéton ici n’est ni protégé, ni signalé. La vitesse est limitée à 50 km/h”, alors que le reste de la ville est à 30 km/h.
Ce secteur est actuellement en travaux pour créer un axe express vélo bien sécurisé, mais les traversées restent un point critique. “On veut rejoindre cette voie, mais c’est cette traversée qui pose problème”, explique-t-elle.

Lire : Le président d'HelloWork fauché par un jeune chauffard sans permis et sous l'emprise de cannabis et d'alcool à Rennes

Une série noire pour les cyclistes rennais

Depuis 2019, selon les données de la sécurité routière, Rennes a enregistré sept accidents mortels impliquant des cyclistes. Parmi eux :

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