Le Goncourt des Lycéens attribué à David Foenkinos pour son roman Charlotte

C'est le roman Charlotte de David Foenkinos qui a eu la préférence du jury du Goncourt des Lycéens ce mardi à Rennes. Un prix délivré par un jury représentant 57 classes de 1ère et Terminale. La liste des 13 auteurs nominés au Goncourt est la même, mais rarement le lauréat!

Le jury délibérait depuis 9h30 ce matin à la bibliothèque des Champs-Libres de Rennes. Peu à peu, de nombreux médias ont pris place au Café des Champs-Libre pour entendre la nomination du Goncourt des Lycéens.

Un prix qui depuis 1988 était traditionnellement décerné à la brasserie la Chope, puis à la FNAC (qui parraine cette opération). D'année en année, il a pris son importance pour les libraires, pour les auteurs mais aussi pour le public qui y voient une distinction en dehors des "réseaux" parisiens. 

"Ce prix est de pur cristal, sans calcul ni pression, sans aspérité ni défaut" avait écrit Sorj Chalandon, lauréat 2013 pour "le Quatrième mur".

Ovation des étudiants

Déjà récompensé par le prix Renaudot, "Charlotte", sorti fin août chez Gallimard, a emporté l'adhésion des lycéens dès le premier tour, devant "On ne voyait que le bonheur" (JC Lattès) de Grégoire Delacourt et "L'amour et les forêts" (Gallimard) d'Éric Reinhardt.
Le lauréat, joint au téléphone par les organisateurs immédiatement après l'annonce de son prix, s'est déclaré "très heureux, vraiment". "Encore beaucoup de gens, grâce à vous, vont découvrir la vie et l'oeuvre de Charlotte Salomon et ça me touche beaucoup", a expliqué l'écrivain, applaudi par les lycéens enthousiastes qui ont lancé: "Merci! On vous aime!". Ces derniers ont affirmé avoir reçu ce long poème en vers libres "comme un vrai cadeau".

"Le prix Goncourt des lycéens, c'est un rêve pour moi et aussi pour ce roman", a ajouté David Foenkinos, manifestement heureux d'avoir pu le partager avec les jeunes lecteurs, lors de rencontres.


Retrouvez ci-bas notre direct de cette nomination du Goncourt des Lycéens




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité