Le rappeur rennais Lorenzo sort un album de 68 titres pour "casser" l'industrie du streaming

Publié le

Le rappeur rennais Lorenzo continue de se moquer de l'industrie musicale, cette fois en sortant un album de 68 titres de moins d'une minute, pour augmenter le nombre d'écoutes, et de recettes, sur les plateformes de streaming.

C'est un nouveau coup d'éclat pour le rappeur breton Lorenzo. Le 2 décembre 2022, il sort son nouvel album, sobrement intitulé "Légende vivante".

Mais pour une fois ce n'est pas le contenu qui a fait parler, mais la forme. Le rappeur parodique, né à Brest et passé par le lycée Bréquigny, à Rennes, a en effet sorti un album de 68 titres.

"À la base mon album devait faire 16 titres, il en fait 68"

Un nouveau moyen pour lui de se moquer de l'industrie musicale : "Les plateformes de streaming musicales comptabilisent un morceau à partir de 31 secondes d'écoute. J'ai donc pris soin de découper tous mes sons en plusieurs parties. À la base mon album devait faire 16 titres, et il en fait 68", explique l'artiste en ricanant.

Par exemple, Coco, le 11e titre de l'album, dure 2 minutes et 35 secondes. Il l'a donc découpé en 5 parties de 31 secondes, pour optimiser le nombre d'écoutes, et donc de recettes : "J'avais le droit de faire tout ça j'ai juste joué avec leurs règles", nargue-t-il.

L'album supprimé des plateformes de streaming

Mais la blague n'aura pas duré longtemps et n'a pas fait rigoler tout le monde, dans l'après-midi, les plateformes de streaming suppriment l'album de l'artiste, devenu maître de la provocation depuis le début de sa carrière, en 2016.

Une suppression de son album qui n'a pas forcément surpris l'artiste : "Dans tous les cas j'avais prévu de ressortir l'album sans les coupures. Mais on aura quand même marqué l'histoire à notre façon. Ils vont être obligés de changer les règles de l'industrie à cause de moi", se réjouit Lorenzo.

Son dernier album en tant que Lorenzo

Un dernier coup d'éclat donc, puisque le rappeur breton avait annoncé en septembre que ce quatrième album serait le dernier de sa carrière, avant peut-être de jouer l'agitateur avec un nouveau personnage dont il a le secret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité