les caméras de surveillance s'ancrent à Rennes

La dalle du Colombier est surveillée depuis ce lundi par des caméras de surveillance. C'est le quatrième espace public de la ville à être ainsi équipé.

En 2010, les premières caméras de surveillance étaient installées à titre expérimental. D'abord entre la place Sainte-Anne et la rue Saint-Michel, puis au centre commercial du Gast, de Maurepas. Le Mensuel de Rennes le rappelle, ce n'était alors qu'expérimental.
Les essayer, c'est les adopter. A Rennes, le bilan est positif. En juillet 2011, leur action préventive est soulignée par le conseil municipal: de nouvelles caméras vont faire leur apparition.
C'est chose faite à partir de ce 18 novembre, sur la dalle du Colombier où 5 caméra entrent en service. Trois autres seront installées dans le quartier de Maurepas, au centre commercial Europe.

La Ville rappelle que « le système de vidéoprotection est configuré de manière à masquer automatiquement les parties privées (et notamment les façades des immeubles) situées dans les zones couvertes par les caméras. Seule la police nationale est en droit de demander à visionner les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection, dans le cadre d'une procédure judiciaire ».