Samedi, environ 120 personnes, selon la police, ont manifesté à Rennes en soutien à quatre militants Italiens du mouvement "No Tav ", les opposants à la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Ils ont tagué des façades et des panneaux électoraux dans le centre ville de Rennes.
Quatre militants sont accusés de dégradations dans le but de ralentir les travaux, ils sont en détention provisoire depuis cinq mois. C'est en soutien à ces quatre personnes que les manifestants d’extrême gauche ont manifesté dans le centre ville de Rennes. Ils se sont réunis vers 15h au niveau de la place de la gare Sud, et se sont rendus dans le centre-ville.
Dans la rue de la Monnaie, en plein centre-ville, vers 16h, les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Il s'agissait visiblement de marquer le coup à la veille des élections européennes.
La maire de Rennes condamne
Nathalie Appéré, maire PS de Rennes condamne avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme. Dans un communiqué, elle tient à exprimer aux commerçants victimes des dégradations, ainsi qu’aux nombreux Rennais témoins des scènes de vandalisme alors qu’ils faisaient tranquillement leurs courses, toute sa sympathie et tout son soutien.La préfecture assure que les auteurs des tags sont actuellement en cours d’identification.