• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

LGV : derniers préparatifs à la gare de Rennes

Les équipes chargées des travaux à la gare de Rennes ont mis les bouchées doubles avant la mise en service de la LGV. / © France 3 Bretagne
Les équipes chargées des travaux à la gare de Rennes ont mis les bouchées doubles avant la mise en service de la LGV. / © France 3 Bretagne

Dimanche, grâce à la LGV, Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris, Vannes à 2h30, Brest à 3h30. À la gare de Rennes, toutes les équipes en charge des travaux s'affairent pour les derniers préparatifs avant la mise en service.

Par LH

Derniers câblages, derniers serrages d'écrous et mise en place des derniers aménagements. Les techniciens et ouvriers en charge des travaux à la gare de Rennes s'affairent en vue de la mise en service de la LGV, qui sera inaugurée samedi 1er juillet par le Président de la République Emmanuel Macron.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

"On a eu jeudi la livraison des câbles. On est là pour les raccorder le plus rapidement possible pour que les écrans soient fonctionnels avec toutes les informations sur les arrivées et les départs des trains" explique Fréderic Duval, technicien SNCF.

Au-delà de l'urgence, la difficulté de l'exercice réside dans l'organisation d'un ballet fluide entre techniciens et voyageurs puisque la gare ne s'arrête pas de fonctionner lors des travaux.

"On est dans une phase intermédiaire dans laquelle on prépare la future zone tout en exploitant l'ancienne" rappelle Pascal Cross, directeur de projet à la SNCF. 

Le nouvel espace d'accueil des passagers compte déjà trois boutiques. Son ouverture ce vendredi représente une première étape vers la métamorphose de la gare.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Mais il reste encore beaucoup à faire pour que la gare de Rennes change totalement de visage. La fin des travaux est prévue pour juillet 2018.

Le reportage de Nicolas Dalaudier et Valérie Chopin :
LGV : derniers préparatifs à la gare de Rennes
Dimanche, grâce à la LGV, Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris, Vannes à 2h30, Brest à 3h30. À la gare de Rennes, toutes les équipes en charge des travaux s'affairent pour les derniers préparatifs avant la mise en service. Intervenants : Fréderic Duval, Technicien SNCF - Pascal Cross, Directeur de projet SNCF - Christelle Pujol Araujo, Directrice TGV Bretagne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus