Manifestation. 200 personnes rassemblées à Rennes pour la Vélorution

Publié le

Malgré l’interdiction du rassemblement par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Vélorution est en route ce 16 septembre. 200 personnes se sont rassemblées et roulent contre l’accaparement de l’eau.

"Une chasse d’eau c’est 9 litres d’eau, une méga bassine 650 000 000 !" Sur le carton accroché à son vélo, le manifestant ironise, à quoi bon faire pipi sous la douche ? 

200 personnes se sont retrouvées ce 16 septembre sur le site de la Prévalaye à Rennes. A cet endroit, des travaux sont prévus pour agrandir le centre d’entrainement du Stade Rennais. "Ces 450 hectares sont un espace en tension, un milieu de vie où la biodiversité, les zones humides et les activités paysannes sont vulnérables, fragilisées, mais aussi peuvent être régénérées" expliquent les Soulèvements de la terre. 

"Nous manifestons pour la préservation des arbres et des terres face aux aménagements urbains et la prédation foncière ; contre celles et ceux qui, tout proches de nous, polluent et volent l'eau."

"L'eau un bien commun"



L’eau est un bien commun répèten sans cesse les manifestants." En Ille-et-Vilaine, on constatait l’année dernière un déficit pluviométrique de 20 % en hiver et jusqu’à 40 % au printemps."

Depuis la mobilisation contre les méga bassines, où 30 000 personnes s’étaient rassemblées à Sainte Soline, le mouvement a été dissous par le ministre de l’intérieur, une dissolution suspendue par le Conseil d’Etat.

A lire aussi : Décryptage. Y aura-t-il des mega-bassines en Bretagne ?

" En raison du risque de troubles à l’ordre public ", le préfet d’Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté d’interdiction de la manifestation non déclarée en préfecture du collectif  "Les Soulèvements de la Terre" . 

Les manifestants se sont quand même retrouvés et souhaitent parcourir une trentaine de kilomètres à vélo, dans le calme pour faire leur Vélorution.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité