Métro à Rennes : de nouveaux travaux avant de faire repartir le tunnelier

Image virtuelle du tunnelier Elaine
Image virtuelle du tunnelier Elaine

Après l'effondrement du plancher d'un magasin le 19 novembre dernier, le tunnelier est en arrêt. Des travaux de consolidation ont déjà été menés dans la zone touchée par cet incident. Sa reprise effective n'aura pourtant lieu que dans un mois. 

Par Emilie Colin

Le tunnelier Elaine qui creuse la nouvelle ligne de métro rennaise reprendra sa route dans un mois. Suite à l'effondrement du plancher d'un magasin en novembre dernier, des travaux complémentaires, de confortement du sous-sol vont être réalisés. 

Une nouvelle phase de travaux sur 70 mètres

Depuis l’arrêt du tunnelier, des travaux de reconnaissance et de consolidation du sous-sol ont été menés dans la zone touchée par l’affaissement.

Selon la mairie, il a été décidé d’étendre la zone de confortement avant de redémarrer Elaine. Ce chantier concerne toujours les espaces (parkings) situés derrière les bâtiments du côté pair de la rue de Saint- Malo et devraient durer un mois.  Elaine reprendra alors son creusement vers la station Jules Ferry, puis vers les stations Gros Chêne et Les Gayeulles. 

Dans un communiqué, la ville de Rennes précise que "l'ensemble des chantiers de la ligne avance comme prévu. Quatre stations sont en phase de second oeuvre (elles seront huit dès cet été) ; les 2,4 km de tunnel peu profond sont achevés et la construction du viaduc se poursuit boulevard des Alliés. Au printemps, la première rame de Cityval arrivera à Rennes."



A lire aussi

Sur le même sujet

Rennes La Janais : fin du partenariat PSA SNCF

Près de chez vous

Les + Lus