• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Natation : la Brestoise Anna Favé vise le podium aux championnats de France de natation qui se déroulent à Rennes

Licenciée au CNB, Anna Favé s'entraîne 5h par jour à la piscine de Recouvrance / © France 3 Bretagne : Bleuenn Leborgne
Licenciée au CNB, Anna Favé s'entraîne 5h par jour à la piscine de Recouvrance / © France 3 Bretagne : Bleuenn Leborgne

Parmi les 650 nageurs et nageuses qui participent aux championnats de France de natation du 16 et le 21 avril à Rennes, figure une vingtaine de Bretons dont Anna Favé. La nageuse du Club nautique brestois fait partie des cinq meilleures Françaises dans sa spécialité : le 400 m 4 nages.

Par Valérie Chopin


Le planning d'Anna Favé est bien rempli ! Étudiante à la faculté de sport de Brest, la jeune fille de 19 ans passe 5h par jour à s'entraîner, et ce 6 jours sur 7. Des journées qui commencent alors que le soleil n'est pas encore levé. "J'suis arrivée à la natation par hasard, explique la nageuse qui fait partie du groupe élite au sein du Club Nautique Brestois (CNB). Mes parents voulaient que j'apprenne à nager. Comme ça m'a plu, j'ai continué..." "C'était le sport où j'étais la moins nulle" ajoute souriante la jeune fille.
 

Sa spécialité ? Le 400m 4 nages !


Un sport dans lequel elle a plongé dès l'âge de 9 ans, alors qu'elle rentrait en classe de 6ème section sportive natation ! La jeune Anna a deux ans d'avance côté scolarité, mais elle physiquement en retard par rapport aux autres nageurs... Un retard qu'elle a dû rattraper : "Elle a su être patiente, elle a su se faire dépasser parce que plus jeune. Au fur et à mesure, elle a rattrapé le wagon puis elle a dépassé les autres" se souvient son entraîneur Tony Pouliquen. Maintenant elle sait qu'elle est capable de faire de grandes choses si elle le veut !"

De la volonté, l'étudiante brestoise n'en manque pas ! Outre ses cours et ses entraînements, Anna enchaîne les petits boulots, qui lui permettent de se payer par exemple une combinaison (400 euros), ses déplacements en France et parfois à l'étranger.

Dans l'eau, sa spécialité c'est le 400 mètres 4 nages. Au point d'avoir battu le record de Bretagne sur cette distance... Record détenu depuis 1993 par une autre Brestoise. Son objectif  est clair : un podium aux championnats de France élite ! Et intégrer un jour d'équipe de France... 

 
 Portrait nageuse Anna Favé signé Carole Collinet-Appéré et Bleuenn LeBorgne. Intervenants 1) Anna Favé, nageuse du Club nautique brestois (CNB) 2) Tony Pouliquen, entraîneur du CNB

Stars des bassins à Bréquigny

Les championnats de France de natation se dérouleront à la piscine Bréquigny de Rennes du 16 et le 21 avril. Parmi les 650 nageurs et nageuses, issus de 200 clubs, figurent notamment le médaillé olympique Jérémy Stravius (relais 4 X 100 mètres nages livre en 2016) ainsi que l'ancienne Brestoise Charlotte Bonnet (relais 4 X 200 mètres nage libre aux Jeux olympiques d'été de 2012).

Le gros enjeu de ces compétiteurs, c'est de se qualifier pour les championnats du monde qui se dérouleront en juillet en Corée du Sud.
 
Affiche des championnats de France de natation, à Rennes du 16 au 21 avril 2019 / © FFN
Affiche des championnats de France de natation, à Rennes du 16 au 21 avril 2019 / © FFN

 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus