• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un nouveau prix pour le documentaire “Je ne veux pas être paysan”

À 4 ans, Tangui Le Cras l'annonçait fièrement : "Quand je serai grand, je serai moissonneuse-batteuse !" / © T. Le Cras
À 4 ans, Tangui Le Cras l'annonçait fièrement : "Quand je serai grand, je serai moissonneuse-batteuse !" / © T. Le Cras

Après les trois prix reçus lors du Festival d’Annecy pour la qualité du court-métrage d’animation de Bruno Collet « Mémorable », c’est le documentaire « Je ne veux pas être paysan » de Tangui Le Cras qui est récompensé par une étoile de la SCAM.
 

Par Benoit Thibaut


Le point commun entre ces nombreuses récompenses ? Une région : la Bretagne, une société de production : Vivement Lundi !

Pour la société de production rennaise, c'est une nouvelle reconnaissance de la qualité de ses réalisations.
 

Des prix en France et à l'étranger

La reconnaissance de la semaine n’est cette fois pas pour du stop-motion sur les plages américaines mais pour un documentaire sur le milieu agricole en France. « Je ne veux pas être paysan », le premier film de Tangui Le Cras déjà distingué par deux fois l’an passé au Mans et à Nannay est une interrogation d’un fils vis-à-vis de son histoire familiale.
 
 

La Bretagne, terre de création

Cette étoile de la Scam est un prix conçu pour soutenir les auteurs dans leur créativité.  Depuis 2005 que cette compétition existe, la Bretagne en revient toujours avec au moins une récompense. C'est-à-dire que chaque année, un film écrit, tourné et réalisé par un auteur de la région Bretagne est primé.

Tangui Le Cras a voulu par son film parler de l’amour de son père pour ce métier qu’il a choisi. Le fils a eu son bac agricole mais a décidé de changé de voie, de ne pas reprendre l’affaire familiale.

Par son film, le fils a réveillé les souvenirs et le lien de cet amour de cette terre. Le fils n’a pas repris la suite de son père mais la transmission des valeurs a eu lieu.

Ce prix est pour lui, pour eux qui pensaient que ce film sur leur histoire n’allait pas intéresser grand monde. Le regard du fils a reçu une étoile, la production régionale en sort une nouvelle fois mise à l’honneur. Espérons que France, nouveau-né de la famille, connaitra elle aussi cette belle vitalité des œuvres audiovisuelles en Bretagne auquel son père a contribué.
 

7 DOCUMENTAIRES RÉGIONAUX PRIMÉS AU SUNNY SIDE 2019

Lors de la 30ème édition de Sunny Side of the Doc le 25 Juin à La Rochelle, la SCAM a décerné les Etoiles 2019 à 7 documentaires de France 3 Régions.
Ces distinctions viennent récompenser l’investissement, l’engagement et l'ambition constante de France 3 et de ses antennes régionales aux côtés des auteurs, réalisateurs et producteurs de donner à comprendre et à réfléchir sur la France d'aujourd'hui.

Pour la Bretagne : Je ne veux pas être paysan - France 3 Bretagne
Réalisé par Tangui Le Cras et Anne Paschetta
Co-produit par Vivement Lundi ! et France 3 Bretagne

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016

Les + Lus