NUIT : la nouvelle expo des Champs Libres à Rennes

La chauve-souris, seul mammifère volant, disparaît progressivement des campagnes françaises. L'association Bretagne vivante participe à un programme de protection du "petit rhinolophe". / © CHRISTIAN KOENIG / AFP
La chauve-souris, seul mammifère volant, disparaît progressivement des campagnes françaises. L'association Bretagne vivante participe à un programme de protection du "petit rhinolophe". / © CHRISTIAN KOENIG / AFP

Après l'énorme succès de la LGV et ses 54.000 visiteurs, l'Espace des Sciences ouvre sa nouvelle expo : "Nuit".  Une nuit qui fascine autant qu’elle fait peur. Une nuit dont nous avons besoin pour reposer nos organismes pendant que les animaux nocturnes l'exploitent pour vivre et se nourrir.

Par Marc-André Mouchère

NUIT. Un titre aussi court que la fameuse chanson de Raymond Devos qui cache de nombreux développements comme le sommeil des animaux diurnes et des humains, comme la vie nocturne, celle des oiseaux, des papillons et des chauves-souris, mais aussi la nuit qui révèle que la terre tourne et que les étoiles nous éclairent un peu la nuit.

NUIT, c’est donc une exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dont la scénographie a été re-travaillée pour l’Espace des sciences. Les Champs Libres disposent de l’écrin idéal pour ce genre d’expo, mais aussi de tous les volumes nécessaires pour les animations autour de ce thème, pour les grands et les petits (à partir de 6 ans). Ateliers scientifiques, conférences et  planétarium : toutes les facettes de la nuit sont évoquées et accessibles seul comme en famille.


Le sommeil des animaux

Une exploration de ce qu’est le sommeil des animaux diurnes. En boule dans un arbre pour l’écureuil, accrochée aux algues pour la loutre, perchée pour la poule… chacun a sa façon de dormir et de se protéger des prédateurs et des intempéries, pour passer une nuit tranquille et se reposer.


La vie nocturne des animaux

Pendant que la moitié du monde vivant dort, l’autre moitié s’agite pour se nourrir et pour chasser. Les renards, les chouettes et le seul mammifère qui vole : la chauve-souris. Alors comment font-ils pour se diriger dans la nuit ?


La nuit des humains

Les hommes sont des animaux diurnes mais qui aiment aussi se promener la nuit. Pour nous les humains la nuit est une source de rêves et de cauchemars, de mythes aussi depuis la nuit des temps. Quand le sommeil se dérègle c’est compliqué : que faire pour éviter les insomnies et favoriser un sommeil réparateur ?


Retiens la nuit… jusqu’à la fin du monde… chantait Johnny Hallyday, les Champs Libres, eux, vous donnent jusque fin août pour venir découvrir l’exposition Nuit. Et gageons qu'après ça vous n’en aurez plus peur !

Nuit : l'expo des Champs Libres à Rennes
intervenante : Sophie Grisolia -conceptrice de l'exposition - France 3 Bretagne - Thierry BRÉHIER / Karine HANNEDOUCHE

 

Sur le même sujet

Littoral, Voyages dans les grottes marines

Les + Lus