Près de Rennes : record de visiteurs aux “Tablées du Rheu”, salon gastronomique

© Isabelle Rettig / France 3 Bretagne
© Isabelle Rettig / France 3 Bretagne

Depuis ce vendredi, 35 000 personnes se sont rendues aux Tablées du Rheu, près de Rennes. Des producteurs de toute la France viennent vendre en direct, sans intermédiaire.

Par Baptiste Galmiche

Vin, charcuterie, fromage... Il y avait de quoi avoir l'eau à la bouche, depuis ce vendredi ! Pendant trois jours, le salon gastronomique des Tablées du Rheu a permis aux visiteurs de rencontrer 250 producteurs, sans intermédiaire.



Depuis 33 ans, chaque année, sur trois générations, la famille Montesquiou propose son Jurançon des Pyrénées-Atlantiques. "Les pionniers venus ici sont des producteurs qui sortaient de chez eux pour vendre leur production. Ils prenaient le risque de se confronter au consommateur, de l'autre côté de la table. Il n'y a pas de triche : on fait goûter et on vend ce qu'on produit".

Et le succès est au rendez-vous, à tel point qu'Yves Robert, éleveur de canards et d'oies dans le Lot primé quatre fois au Concours général, ne sait plus où donner de la tête : "Je fais pas mal de ventes. Pour finir la journée, ça va être très difficile avec les réserves !"

Un Graal​


Chaque année, des centaines de producteurs de toute la France se portent candidat pour exposer dans ce salon, prêts à payer entre 400 et 1 100 euros le stand pour les trois jours. Alors obtenir une entrée réjouit forcément les heureux élus. "C'est un salon qui a une très grande renommée. Si l'on est là, c'est parce qu'on a des produits qui sont recevables par les Tablées du Rheu. Je pense que pour le public, c'est une garantie de goûter des vins sélectionnés par un comité".

Les produits proposés, à 60 % des vins et à 40 % de la nourriture, sont scrupuleusement sélectionnés par un jury de professionnels. "J'ai mis en place une commission pour les vins, et une autre pour les produits régionaux, entourées de professionnels. Ce qui fait que nous avons des produits d'excellente qualité", affirme Roland Sarrelabout, président des Tablées du Rheu.

Pour cette 34e édition, les Tablées du Rheu ont attiré 35 000 gourmands, un record !

Sur le même sujet

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué

Les + Lus