La scène s'est déroulée le mercredi 29 août, à la fin d'une audience générale où le pape saluait 150 personnes présentes. "J'avais écrit depuis longtemps au Vatican pour savoir s'il était possible d'assister à l'une de ces audiences, à l'occasion de mes 25 ans d'ordination" explique Jean-Luc Guillotel, curé de Saint-Méen-Le-Grand en Ille-et-Vilaine. "J'avais reçu une réponse positive en juin et je m'y suis rendu en famille la semaine dernière".

"Entre-temps, j'ai acheté un T-shirt 'Mafia Bretonne' a des amis qui en vendent dans un magasin de Saint-Cast-Le-Guildo et je l'ai emmené avec moi à Rome".

"Avant l'audience, j'ai demandé à l'un des collaborateurs du pape l'autorisation de pouvoir offrir au pape François ce T-shirt siglé. Quand il l'a vu, il a tout de suite compris et s'est 'marré'. Il m'a donné l'autorisation de le présenter au pape"
ajoute le prêtre.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Le post Instagram du prêtre breton lorsqu'il a offert le T-shirt "Mafia Bretonne" au souverain pontife Capture Instagram @Guilloteljeanluc
 

La réaction du pape

A la fin de l'audience, "ma mère lui a offert une boite de galettes bretonnes et moi je lui ai présenté le T-shirt. Je lui ai demandé si il voyait à quoi cela faisait référence". Il a souri et a dit en Français :

"Oui, oui. Je me souviens bien." a répondu le Saint-Père.

"Je lui ai dit qu'on l'attendait en France" ajoute le curé breton et là, le pape a précisé "Oui. Il faut que je vienne"

La photo a été immortalisée par l'un des photographes officiels du Vatican.
 

Une allusion au jeux de mot d'Emmanuel Macron

L'expression "Mafia bretonne" fait allusion à la phrase d'Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le souverain pontife au Vatican fin juin.

Le président français, alors accompagné de Jean-Yves Le Drian, avait présenté ainsi son ministre au Pape François: "C'est un Breton... Il y a des Bretons partout... Les Bretons... C'est la Mafia française."
 

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.


Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons ont fusé sur les réseaux sociaux et l'expression "Mafia bretonne" reprise à toutes les sauces.