• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un prêtre breton offre au pape un T-shirt “Mafia Bretonne”

Le T-shirt "Mafia bretonne" offert par le prêtre breton au pape le 29 août dernier / © Capture Instagram @guilloteljeanluc
Le T-shirt "Mafia bretonne" offert par le prêtre breton au pape le 29 août dernier / © Capture Instagram @guilloteljeanluc

C'est alors qu'il était au Vatican pour les 25 ans de son ordination que Jean-Luc Guillotel, prêtre en Bretagne, a offert un T-shirt au pape François siglé "Mafia Bretonne". L'expression fait référence à la petite phrase d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Rome en juin.

Par Thierry Peigné


La scène s'est déroulée le mercredi 29 août, à la fin d'une audience générale où le pape saluait 150 personnes présentes. "J'avais écrit depuis longtemps au Vatican pour savoir s'il était possible d'assister à l'une de ces audiences, à l'occasion de mes 25 ans d'ordination" explique Jean-Luc Guillotel, curé de Saint-Méen-Le-Grand en Ille-et-Vilaine. "J'avais reçu une réponse positive en juin et je m'y suis rendu en famille la semaine dernière".

"Entre-temps, j'ai acheté un T-shirt 'Mafia Bretonne' a des amis qui en vendent dans un magasin de Saint-Cast-Le-Guildo et je l'ai emmené avec moi à Rome".

"Avant l'audience, j'ai demandé à l'un des collaborateurs du pape l'autorisation de pouvoir offrir au pape François ce T-shirt siglé. Quand il l'a vu, il a tout de suite compris et s'est 'marré'. Il m'a donné l'autorisation de le présenter au pape"
ajoute le prêtre.
Le post Instagram du prêtre breton lorsqu'il a offert le T-shirt "Mafia Bretonne" au souverain pontife / © Capture Instagram @Guilloteljeanluc
Le post Instagram du prêtre breton lorsqu'il a offert le T-shirt "Mafia Bretonne" au souverain pontife / © Capture Instagram @Guilloteljeanluc
 

La réaction du pape

A la fin de l'audience, "ma mère lui a offert une boite de galettes bretonnes et moi je lui ai présenté le T-shirt. Je lui ai demandé si il voyait à quoi cela faisait référence". Il a souri et a dit en Français :

"Oui, oui. Je me souviens bien." a répondu le Saint-Père.

"Je lui ai dit qu'on l'attendait en France" ajoute le curé breton et là, le pape a précisé "Oui. Il faut que je vienne"

La photo a été immortalisée par l'un des photographes officiels du Vatican.
 

Une allusion au jeux de mot d'Emmanuel Macron

L'expression "Mafia bretonne" fait allusion à la phrase d'Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le souverain pontife au Vatican fin juin.

Le président français, alors accompagné de Jean-Yves Le Drian, avait présenté ainsi son ministre au Pape François: "C'est un Breton... Il y a des Bretons partout... Les Bretons... C'est la Mafia française."
 
Quand Macron présente Le Drian au Pape: "Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France"

Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons ont fusé sur les réseaux sociaux et l'expression "Mafia bretonne" reprise à toutes les sauces.
 

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus