• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes 2 : bientôt un nouveau président et après?

Université de Rennes 2
Université de Rennes 2

La liste conduite par Olivier David, du SNESup-FSU, arrive en tête des élections à Rennes 2. Elle recueille 56,16% des voix des enseignants au conseil d’administration, 54,43% à la commission de la recherche et 58,20% à la commission de la formation et de la vie universitaire.

Par Sylvaine Salliou

Olivier David devance la liste conduite par Catherine Loneux, professeur en sciences info-com et ancienne vice-présidente de Rennes 2, qui était soutenue par le Sgen-CFDT. L'Armée de Dumbledore arrive deuxième chez les étudiants. Professeur des universités, enseignant-chercheur en géographie, il enseigne à Rennes 2 depuis 1993. Auparavant, ce Rennais de 47 ans, avait commencé sa carrière en Eure-et-Loir.

Non à la fusion

Cette élection anticipée fait suite à la démission fin janvier de Jean-Emile Gombert en raison de l’opposition de la majorité du conseil d’administration au projet de fusion avec Rennes 1. Les deux candidats à la future présidence ont pris position contre cette fusion. Dans une interview accordée à Educpros, Olivier David assume : "Nous sommes pour l’arrêt définitif du processus, clame Olivier David, candidat soutenu notamment par le Snesup et le Snasub. Nous y sommes opposés depuis le début : dans le cadre légal actuel, les sciences humaines et sociales ne peuvent trouver leur place dans un grand ensemble comme celui-ci." "Faire de Rennes 2 la quatrième faculté d'une grande université de Rennes [à côté du droit-éco-gestion, de la médecine et des sciences dures, ndlr], quand on voit la sous-dotation dont nous souffrons, c'était un risque évident pour nos moyens et nos postes, ajoute le professeur de géographie. Et l’argument d’atteindre une taille critique ne tient pas, personne n’est capable aujourd’hui de vous le démontrer."

Le conseil d’administration se réunira le 17 avril pour désigner le nom du nouveau président de Rennes 2.

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus