Quelques centaines de manifestants ont défilé ce samedi dans les rues de Rennes pour demander la libération de la militante basque Lorentxa Guimon, incarcérée à la prison des femmes et atteinte de la maladie de Crohn.
Près de 500 manifestants basques et bretons ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Rennes, pour demander la libération de la militante basque Lorentxa Guimon, atteinte de la maladie de Crohn et incarcérée à la prison des femmes de la ville. Quatre cars du Pays Basque, espagnols et français, ont ainsi rallié Rennes ce samedi pour ce défilé. Ainsi on a pu voir de nombreux drapeaux basques dans cette manifestation, partie du Mail François Mitterrand pour rejoindre la prison.
Des élus bretons et basques ont alerté le ministre de la Justice
Cinq députés bretons ainsi que la maire PS de Rennes Nathalie Appéré ont adressé courant février un courrier au ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas pour l'alerter sur la situation de la détenue basque, selon son comité de soutien breton. Elle a également reçu la visite en prison, mercredi dernier, des députés Sylviane Alaux (PS - Pyrénées-Atlantiques) et Paul Molac (Régionaliste - Morbihan).
Une militante incarcée depuis 2003 et libérable
La militante, âgée aujourd'hui de 46 ans, a été condamnée à vingt ans de réclusion en 2003, dont une peine de sûreté des deux tiers par la cour d'assises spéciale de Paris pour ses activités politiques et son rôle au sein de l'ETA, l'organisation séparatiste basque espagnole. Depuis le mois de mars 2014, elle aurait pu bénéficier d’une liberté conditionnelle en raison de sson état de santé, la maladie de Crohn, une inflammation chronique du système digestif, à un stade très avancé, et dont elle souffre depuis 1991. Lorentxa Guimon a d'ailleurs dû être hospitalisée récemment. En novembre 2015 un juge avait décidé sa libération conditionnelle et elle aurait pu être libérée le 17 décembre, mais le parquet a fait appel. La décisionde la Cour d'appel de Paris sera rendue le 25 février.
Le reportage à Rennes de Benoît Le Vaillant et Vincent Bars
Le reportage à Rennes de Benoît Le Vaillant et Vincent Bars - Interviews : Emilie Martin, Porte-parole de collectif Bagoaz - Gaël Roblin, Comité de soutien breton à Lorenxta Guimon - Jeronimo Prieto, Président conseil des Prud'hommes de Bayonne
- Emilie Martin, Porte-parole de collectif Bagoaz
- Jeronimo Prieto, Président conseil des Prud'hommes de Bayonne
- Gaël Roblin, Comité de soutien breton à Lorenxta Guimon