Rennes : un homme placé en garde à vue suite à l'incendie dans le centre historique

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril dans le centre historique de Rennes. 9 personnes ont du être évacuées dont 3 avec la grande échelle des pompiers. La police a interpellé sur place le locataire de l'appartement d'où est parti le feu.


Un homme d'une quarantaine d'année a été interpellé vers 2h du matin ce vendredi sur les lieux d'un incendie qui a touché un immeuble situé au 42 rue Sainte-Mélaine. Il s'agit de l'occupant du logement du rez-de-chaussée d'où est parti le feu. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Rennes suite à son "comportement particulier" selon une source policière. "La piste criminelle de l'incendie est plutôt privilégiée" selon cette même source.
 

L'intervention rapide de patrons de bar

L'incendie s'est déclaré peu avant 00h30. Ce sont deux patrons de bar voisins qui ont alerté les pompiers et sont intervenus en tout premier lieu. Ils se sont servi d’une échelle pour accéder à un échafaudage dressé à l’arrière de l’immeuble pour des travaux, afin d’évacuer des habitants par les fenêtres du premier étage, la fumée ayant envahi l’escalier et les étages. 

Au total, 9 personnes ont été sauvées dont 3 évacuées du deuxième étage par une grande échelle. Elles n'ont pas été blessées. Trois occupants ont été relogés par la mairie, les six autres l'ont été par leurs propres moyens. 


"On est formé pour ça"


Loïc Cloquemin, gérant du Funky Munky a tout de suite eu le réflexe d'intervenir. En tant que responsable d'un établissement, il explique que son rôle ne se limite pas à servir des boissons mais aussi à assurer la sécurité des personnes, pour éviter des drames.
 
Images et entretien : M. Guégnard
 

Gros moyens de pompiers


L'incendie s'étant déclaré dans le centre ancien, les pompiers avaient déclenché de gros moyens pour lutter contre le feu : deux grandes échelles et 44 soldats du feu.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité