• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes-Budapest à vélo. A la conquête de l’est

Six élèves infirmiers vont s'élancer cet été dans un périple solidaire à vélo / © I. Rettig
Six élèves infirmiers vont s'élancer cet été dans un périple solidaire à vélo / © I. Rettig

Cet été, six étudiants rennais s’apprêtent à vivre une belle aventure. Ils doivent parcourir 3 000 km en vélo entre Rennes et Budapest, en Hongrie. Objectif principal de ce périple : récolter des fonds pour l’association « La Cordée bretonne ».

Par Isabelle Rettig

Ils s’appellent Gabrielle, Pauline, Maëlla, Rose, Nicolas et Romain et sont étudiants en 2 ème année à l’IFSI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Rennes. En marge de leur formation, ces élèves se lancent un défi pour l’été: rallier Budapest à vélo, via la France (Angers, Tours, Chalon-sur-Saône), la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Pour cela, ils emprunteront un chemin tout tracé et sécurisé, l’EuroVélo 6, qui traverse l’Europe d’ouest en est en suivant notamment les fleuves et les canaux. Et si nos étudiants ont choisi de passer un mois et demi sur leur bicyclette, c’est en partie pour une bonne cause :  ils veulent récolter de l’argent pour l’association « La Cordée bretonne ».

Pédaler pour de jeunes malades

En partenariat avec l’association de l’alpiniste Christine Janin « A chacun son Everest », la Cordée bretonne offre notamment des séjours à la montagne à des enfants malades, victimes de cancers et de leucémies. Des enfants soignés à l’Hôpital Sud de Rennes. 14 jeunes bretons en fin de traitement ont ainsi pu partir à Chamonix lors des dernières vacances de Pâques pour une semaine de randonnée et d’escalade. Les élèves infirmiers qui ont créé leur propre association « ESI, on s’engage », ont tout de suite accroché et c’est naturellement qu’ils ont décidé d’apporter leur contribution. Un peu plus de 800 euros a déjà été récolté lors de « Rennes sur roulettes » et grâce à leur périple, ils espèrent réunir suffisamment d’argent pour offrir au moins un séjour à un enfant (2500 euros).

Ils en profiteront aussi pour nouer des liens avec d’autres écoles en soins infirmiers (notamment en Allemagne) et misent aussi sur des rencontres avec les habitants des villes et villages traversés. Une belle aventure humaine à tous les niveaux.

Derniers entraînements

Alors depuis plusieurs mois, ils passent leur week-end à pédaler (ils devaient être 9 au départ mais deux ont dû abandonner pour raisons de santé et un 3 ème pour raisons personnelles) pour se forger des mollets en béton qui leur permettront d’avaler sans trop de souci leur 80 km quotidiens. Sur les porte-bagages, juste le strict nécessaire : tente, sac de couchage, vivres, matériel de cuisine et quelques vêtements. Ce week-end, ils effectuent leur tout dernier entraînement, car ils vont devoir penser à leurs examens de fin d’année qui débutent dans les prochains jours.
Les élèves infirmiers de la solidarité
Coup de projecteur sur une belle opération de solidarité organisée par 6 élèves de l'institut de formation en soins infirmiers de Rennes. Cet été il vont rallier Budapest à vélo. Un périple de 3000 km vers la Hongrie afin de récolter des fonds pour permettre à des enfants malades de partir en vacances à la montagne. Ce samedi, les infirmiers aventuriers ont réalisé leur tout dernier entraînement. Intervenants : Gabrielle Fortin - Marie-Cécile Hannier, secrétaire de "La cordée bretonne" - Photos de l'association "A chacun son Everest" - Romain Conesa - Nicolas Gonzalez - Reportage : I. Rettig - T. Bréhier

Le départ est prévu le 6 juillet, après les partiels, l’arrivée à la mi-août après 42 jours de voyage si tout va bien. Une aventure à suivre sur leur page facebook. 

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus