Rennes: les cyclistes pourront passer au rouge

Les cyclistes rennais pourront passer au feu rouge à certains carrefours du centre-ville sans risquer de contravention.

Le dispositif des panneaux "tourne-à-droite" et "va-tout-droit" sur les feux tricolores a été  expérimenté dans le sud de la ville depuis 2012, il sera généralisé d'ici la fin de l'année, a précisé la municipalité. Selon l'association d'usagers du vélo Rayons d'action, 250 nouveaux carrefours seront ainsi équipés, soit la plupart des carrefours du centre-ville.

Ce système de signalisation, déjà testé à Paris et dans d'autres grandes villes de France, permet aux cyclistes de passer au feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit dans certains carrefours considérés comme suffisamment sûrs pour les vélos.

La signalisation, composée de panonceaux placés sous un feu, est mise en place par les mairies dans le cadre de leur politique locale de circulation. La présence des panonceaux n'exonère toutefois pas les cyclistes du respect de la priorité aux piétons, auxquels ils doivent systématiquement céder le passage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité