Rennes : importante fuite de gaz dans le centre. Une école évacuée

Publié le Mis à jour le

Une bonne partie de l'après-midi de ce mardi, les pompiers et des agents de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) sont intervenus en centre-ville de Rennes pour une importante fuite de gaz. 246 élèves et le personnel d'une école primaire ont été évacués.


L'alerte pour une odeur suspecte de gaz a été donnée à 14h05, suite au passage d'un véhicule "renifleur" de GRDF. Pompiers, police et agents GRDF se sont tout de suite rendus sur place. Un premier périmètre de sécurité a été mis en place, fermant à la circulation la rue de la Motte -Piquet, non loin du commissariat central et du boulevard de la Tour d'Auvergne.
 Rapidement, l'émanation de gaz a été localisée dans la rue au niveau du 8 rue de la Motte -Piquet. Le périmètre de sécurité a alors été étendu aux rues adjacentes.


242 enfants évacués de leur école

Par principe de précaution, 19 habitants de la rue ainsi que 242 enfants et 22 adultes ont été évacués de l'école maternelle et primaire Notre-Dame-des-Miracles, qui se situe juste en face de l'immeubles du 8 de la rue de la Motte-Piquet. Les enfants, placés à l'ombre dans une rue attenante dans un premier temps, ont ensuite été dirigés vers 16h vers le collège voisin La Tour d'Auvergne La Salle.

Peu après 16h30, les agents de GRDF ont localisé précisément l'origine de la fuite de gaz, dans une canalisation souterraine de la rue. L'alimentation en gaz a été coupée pour permettre l'intervention des agents GRDF qui vont procéder au changement de la canalisation. Les élèves ont été récupérés au collège par les parents.
 
durée de la vidéo: 01 min 03
Responsable des pompiers suite à la fuite de gaz à Rennes