Rennes : l'Etablissement français du sang rénové pour toujours plus de donneurs

L'établissement français du sang fait peau neuve à Rennes. Les locaux ont été complètement rénovés avec un effort tout particulier pour l'accueil des donneurs. L'enjeu évidemment c'est d'augmenter le nombre de donneurs et de les fidéliser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelles couleurs, plus de confort, un accès Wifi illimité, et même un clip de promo, tout est fait dans cette Maison du Don de Rennes entièrement rénovée pour faciliter la venue de nouveaux donneurs. Mais surtout, pour cet établissement, l'enjeu est de faciliter le parcours entre les différents types de dons, et notamment d'orienter les donneurs vers les dons de plasma. Un objectif majeur pour l'EFS l'Etablissement Français du Sang.

Près de 100 000 donneurs en Bretagne en 2015


Pour faire un don, de sang, de plaquettes ou de Plasma, il faut avoir entre 18 et 71 ans, et rien qu'en Bretagne, pour soigner les 34 000 malades ayant besoin de produits sanguins, il faut 600 dons de sang par jour, 80 dons de Plasma, et 30 de plaquettes. La Bretagne est plutôt généreuse, avec près de 100 000 donneurs l'année dernière, ce qui représente pas loin de 5% de ses habitants, supérieure à la moyenne nationale.

Un objectif de 20 000 dons à Rennes pour 2016


Une tendance que l'on retrouve à Rennes avec plus de 15 000 dons en 2015, l'EFS compte bien monter ce chiffre à 20 000 pour 2016. Un chiffre ambitieux, mais dés aujourd'hui ce sont 80 dons qui sont réalisés par jour à la Maison du Don de Rennes. En améliorant son accueil l'établissement espère bien fidéliser les donneurs réguliers, mais également attirer de nouveaux volontaires pour maintenir des réserves suffisantes, diversifier les groupes sanguins, et augmenter les dons de plasma.

L'interview de François Toujas, président de l'EFS 

L'interview de François Toujas, président de l'EFS


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information