Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a rendu hommage, ce 3 novembre, à Jean-Christophe Bolloch, lors d'une cérémonie à Rennes, en présence de la famille et des collègues du gendarme breton de 47 ans. Le militaire est mort dans un accident sur l'A13, dans la nuit du 24 au 25 octobre, alors qu'il venait de participer à une opération antidrogue.
Dans la cour de la caserne Margueritte, à Rennes, l'émotion est palpable ce 3 novembre. Près de 300 gendarmes sont rassemblés pour un dernier hommage à Jean-Christophe Bolloch, leur collègue de 47 ans, tué lors d'une opération antidrogue sur l'A13, dans la nuit du 24 au 25 octobre.
Le cercueil est recouvert du drapeau tricolore. Le ministre de l'Intérieur, présent à cette cérémonie, se recueille quelques instants avant de prendre la parole, devant la famille très éprouvée.
"Un homme d'exception"
Gérald Darmanin s'adresse d'abord à la femme et aux quatre enfants du gendarme de la section de recherches de Rennes. "Chers enfants, chère madame, dit-il, vous pouvez être fiers du travail que votre père et mari a accompli au cours de sa carrière. Il fut un homme d'exception".
Le ministre de l'Intérieur se tourne vers ceux qu'il nomme ses "frères d'arme". "Gendarmes, déclare-t-il, voilà l'adjudant auquel nous rendons hommage aujourd'hui. Un grand enquêteur qui fait honneur à la gendarmerie nationale, à son uniforme et à la France".
Jean-Christophe Bolloch a commencé sa carrière en tant que gendarme auxiliaire en 1999, avant d'intégrer l'école de sous-officiers de gendarmerie du Mans où il va suivre une formation de onze mois. Après une première affectation dans une brigade territoriale des Yvelines, il rejoint la gendarmerie de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, en 2005.
Les obsèques ce vendredi
"Son goût prononcé pour l’investigation judiciaire", ainsi que le souligne le ministre de l'Intérieur, l’amène à se spécialiser dans ce domaine. Il renforce la section de recherches de Rennes pendant plusieurs mois à partir de 2016. En 2017, il est muté dans cette même section au sein de la division atteintes aux personnes.
Jean-Christophe Bolloch est promu adjudant en 2018 et devient chef de groupe enquêteurs un an plus tard. Dans son hommage, Gérald Darmanin fait référence à "la précision, à la mémoire et au sens de l'analyse" de ce gendarme, "qui forçait l'admiration de tous".
Au cours de cette cérémonie à la caserne Margueritte, le militaire est nommé à titre exceptionnel au grade de major. Il reçoit également deux décorations posthumes : la médaille de la sécurité intérieure échelon or ainsi que la médaille d'or de la Défense nationale avec palme et bronze.
Les obsèques de Jean-Christophe Bolloch seront célébrées ce vendredi 4 novembre, à la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours à Guingamp.