La mairie de Rennes laisse la salle de la Cité à la disposition de ses occupants sous conditions de sécurité. Dans la matinée, les forces de l'ordre s'étaient positionnées aux abords de la salle, occupée depuis dimanche soir par un groupe de manifestants opposés à la loi Travail.
La mairie de Rennes disposée à laisser la salle de la Cité à ses occupants17h: une assemblée générale a commencé au sein de la salle de la Cité occupée.
#LoiTravail Après "la main tendue" de la maire de #Rennes une AG va commencer dans la salle de la Cité occupée pic.twitter.com/mwwmb0nnHH
— Krystel Veillard (@Veillardk) May 3, 2016
16h45 : les forces de l'ordre se sont complètement retirées du quartier. L'évacuation de la salle de la Cité est suspendue jusqu'à la réponse des occupants à la proposition de la mairie.
16h : la maire de Rennes annonce qu'elle est d'accord pour laisser la salle de la Cité à ses occupants, sous conditions de sécurité.
"C'est une main tendue pour contribuer au dialogue et dans un but d'apaisement", précise Nathalie Appéré
#LoiTravail #Rennes N Apperé "ouverte pour mise à dispo salle de la cité à condition du respect règles sécurité" pic.twitter.com/AELiqSdWNZ
— Krystel Veillard (@Veillardk) May 3, 2016
La maire attend une réponse des manifestants mercredi matin pour signer un contrat quant à l'occupation. Cette convention doit garantir le sécurité des occupants mais également la tranquillité des riverains.
15h30 : les forces de l'ordre stationnées dans le quartier de la place Sainte-Anne quittent en partie les lieux.
14h : l'ambiance autour de la salle de la cité s'est détendue. Des manifestants engagent la discussion avec les forces de l'ordre. La mairie de Rennes a prévu un point presse peu après 15h. d'ici là, Nathalie Appéré, la maire, reçoit les organisations syndicales.
13h : les accès à la place des Lices et à la place Saint-Anne sont filtrés par les forces de l'ordre
12h30 : le rassemblement intersyndical contre le projet de loi El Komri, n'a pas mobilisé ce midi esplanade Charles de Gaulle. Les opposants au projet de loi Travail ne sont qu'une grosse centaine.
#LoiTravail une centaine de manifestants sous les bannières des syndicats esplanade de Gaulle à Rennes pic.twitter.com/Gy1xrRkPQZ
— Krystel Veillard (@Veillardk) May 3, 2016
12h : les manifestants sont de plus en plus nombreux autour de la salle de la Cité. Certains occupants sont sur le toit du bâtiment. L'hélicoptère de la gendarmerie survole le centre-ville.
11h : les forces de l'ordre ont repoussé dans un calme relatif de nombreux manifestants de la place Sainte-Anne et les empêchent d'accéder à la rue Saint-Louis et donc à la salle.
Peu après 10h ce mardi matin, les forces de l'ordre se sont positionnées aux abords de la salle de la Cité. Cette salle de spectacle située dans l'hyper-centre de Rennes est occupée depuis dimanche soir par plusieurs dizaines de manifestants opposés à la loi Travail, dont de nombreux étudiants.
Salle de la Cité toujours occupée #Rennes pic.twitter.com/1aqi2ZSAkt
— Marc-André Mouchère (@MarcMouch) May 3, 2016
#Rennes Les forces de l'ordre encerclent la salle de la Cité occupée depuis dimanche par des manifestants. pic.twitter.com/ZThGgrGlW4
— Ronan (@RonanRennes) May 3, 2016
Evacuation demandée par la maire de Rennes
Nathalie Appéré, la maire de Rennes, a annoncé lors du conseil municipal lundi soir, avoir demandé au préfet de faire évacuer la salle de la Cité. Un groupe d'étudiants, opposé à cette évacuation, a décidé d'occuper la salle du conseil. Les étudiants refusant de partir, la maire a annulé le conseil.Toute la nuit, les occupants de la salle ont guetté une éventuelle intervention des forces de l'ordre.