Rennes: la Ministre de la Justice passe l'après-midi à la prison des femmes

La situation dans les prisons est toujours compliquée. Après les manifestations de janvier, beaucoup de surveillants étaient encore dans la rue, le 22 mars, pour dénoncer leurs conditions de travail. La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, s'est rendue vendredi à la prison des femmes à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mois après les mouvements dans les prisons, la Ministre de la Justice était de passage à Rennes, ce vendredi après-midi. Après le centre de traitement des procès-verbaux, c'est au centre pénitentiaire des femmes qu'elle s'est rendue. La prison de Rennes est le seul établissement pénitentiaire réservé exclusivement aux femmes en France. La plupart des 300 détenues sont condamnées à de longues peines s'échelonnant entre 15 ans et la détention à perpétuité.

Améliorer le quotidien des détenues


A Rennes, Nicole Belloubet a découvert plusieurs projets visant à améliorer le quotidien des détenues. Parmi ces initiatives; "Citad'elles, le féminin sans barreaux", un magazine créé par les femmes emprisonnées. 


La visite, pour laquelle les caméras n'étaient pas admises, prévoyait que la Garde des Sceaux visite une cellule et rencontre une détenue.
 

Des postes de surveillants non pourvus


En fin d'après-midi, Nicole Belloubet devait également échanger avec des organisations syndicales. Même si le gouvernement a nnoncé la création de 1 200 postes de surveillants, après les grèves de janvier, les conditions de travail se dégradent, selon le personnel surveillant.

70% des personnes inscrites au concours pour devenir surveillant pénitentiaire ne se présentent pas aux épreuves.

 

- Sophie Hautbois, secrétaire locale FO Centre Pénitentiaire Rennes - Nicole Belloubet, Ministre de la Justice - Geneviève Marot Secrétaire Interrégionale adointe, CGT Pénitentiaire - Equipe: S.Breton, T.Bouilly, P.Nau ©France 3 Bretagne




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information