Rennes en “mode Zen” : pas de bruit de moteur dans le centre ce week-end

Pas de véhicules dans le centre-ville : Rennes se met en mode Zen ! / © France3 Bretagne
Pas de véhicules dans le centre-ville : Rennes se met en mode Zen ! / © France3 Bretagne

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, le centre-ville de Rennes sera fermé aux véhicules à moteur. Place aux piétons et aux cyclistes. La mairie reconduit l'opération "Coeur de ville en mode zen". Occasion de proposer aux habitants de vivre différemment l'hypercentre . 

Par Catherine Jauneau

L'initiative s'inscrit dans le  projet "Rennes 2030", grande concertation participative, en vue de la révision du plan local d'urbanisme, proposant à la population  de répondre à la question : "Vous la voulez comment, votre Rennes en 2030?"
 De nombreuses activités seront proposées pour découvrir de nouveaux usages possibles des espaces publics : spectacles, balades, places végétalisées, animations et jeux gratuits, cinéma en plein air avec la projection du film : Retour vers le futur, croisières urbaines, siestes musicales, jeu de piste, yoga, pilates : l'ensemble de ces rendez-vous sont accessibles gratuitement et sans incription.
 
Pas de véhicules dans le centre-ville : Rennes se met en mode Zen ! / © Ville de Rennes
Pas de véhicules dans le centre-ville : Rennes se met en mode Zen ! / © Ville de Rennes


durant ce week-end "Zen", le plan de circulation sera modifié. Pas de bruit, pas de moteur : la circulation sera interdite sauf pour les riverains et les commerçants du samedi midi au dimanche soir. Pour l'occasion : les bus et les métros seront gratuits samedi et les automobilistes invités à laisser leurs voitures sur les parkings relais de Rennes.

.
 

Venir avec le STAR bus+métro

Toutes les lignes seront maintenues pour le week-end, fonctionnement normal pour le métro et les lignes empruntant l'axe est-ouest (C2, C3, C4, C6...).
Pour les lignes C1, C5, 9, 11, 12, 51, 67 et N2, des déviations et reports d'arrêts sont prévus le samedi 28 et le dimanche 29 septembre (informations sur écrans dans le réseau bus+métro).
Les 5 parcs relais (406 places à Kennedy, 417 places à Villejean-Université, 424 places à Henri Fréville, 400 places à la Poterie et 280 places aux Préales) seront ouverts aux horaires habituels.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus