L'association innovante s'était fait connaître pour la fabrication numérique 3D de prothèses avec sa fameuse main bionique. Fin 2015 l'association MHK avait reçu une bourse Google et voulait créer un réseau de handilab. Elle vient de recevoir une forte récompense de la fondation La France s'engage.
C'est une récompense de 300 000 euros sur trois ans que l'association My Human Kit va recevoir ce jour, des mains de François Hollande. L'ancien président de la République préside la fondation La France s'engage qui aide des projets solidaires ayant un fort impact social. Mais pour obtenir l'une des récompenses accordées chaque année par la fondation, il faut répondre à des critères d'innovation et d'efficacité et surtout démontrer que le projet peut changer d'échelle, se démultiplier à travers la France.
Une belle histoire
En 2012, Nicolas Huchet découvre par hasard le Fab Lab de Rennes. Il a perdu son avant bras dix ans plus tôt dans un accident du travail. Il ne connaît rien aux nouvelles technologies, mais quand il voit fonctionner les imprimantes 3D, il imagine pouvoir se fabriquer une nouvelle prothèse. Il faut dire que la sienne permet seulement de pincer un objet... Pour obtenir les meilleures prothèses il faut débourser 40 000 à 60 000 euros non remboursés par la sécurité sociale.
La technologie au service du handicap
L'idée de Nicolas Huchet abouti. Il fabique sa propre prothèse de main et envisage de faire profiter tout un réseau d'ateliers numériques. Par la suite, il s'inscrit à la bourse Google.
Un succès rapide
Nicolas Huchet est l'heureux gagnant, il remporte la bourse de 200 000 euros et va de succès en succès. Il fonde avec des collègues, le Human Lab et décide de continuer sur sa lancée, au service des personnes en situation de handicap.
A l'échelle de la France et pourquoi pas du monde
Aujoud'hui l'association My Human Kit est présente sur tous les réseaux et prête à conquérir de nouveaux territoires. La bourse que va lui rementtre la fondation "La France s'engage" est très attendue !Ces derniers jours le site Facebook de My Human Kit, le "humanlab" de Rennes, remerciait les internautes pour leur soutien : ils venaient de passer les 1000 "Likes"