Rennes : My Human Kit à nouveau récompensé

La main bionique créé par Nicolas Huchet et le fab lab de Rennes / © DR
La main bionique créé par Nicolas Huchet et le fab lab de Rennes / © DR

L'association innovante s'était fait connaître pour la fabrication numérique 3D de prothèses avec sa fameuse main bionique. Fin 2015 l'association MHK avait reçu une bourse Google et voulait créer un réseau de handilab. Elle vient de recevoir une forte récompense de la fondation La France s'engage.

Par Marc-André Mouchère

C'est une récompense de 300 000 euros sur trois ans que l'association My Human Kit va recevoir ce jour, des mains de François Hollande. L'ancien président de la République préside la fondation La France s'engage qui aide des projets solidaires ayant un fort impact social. Mais pour obtenir l'une des récompenses accordées chaque année par la fondation, il faut répondre à des critères d'innovation et d'efficacité et surtout démontrer que le projet peut changer d'échelle, se démultiplier à travers la France.


Une belle histoire

En 2012, Nicolas Huchet découvre par hasard le Fab Lab de Rennes. Il a perdu son avant bras dix ans plus tôt dans un accident du travail. Il ne connaît rien aux nouvelles technologies, mais quand il voit fonctionner les imprimantes 3D, il imagine pouvoir se fabriquer une nouvelle prothèse. Il faut dire que la sienne permet seulement de pincer un objet... Pour obtenir les meilleures prothèses il faut débourser 40 000 à 60 000 euros non remboursés par la sécurité sociale.
La minute WEB sur la main bionique
Comment Nicolas huchet en découvrant le Fab Lab de Rennes s'est fabriqué une prothèse de main puis a tenté la bourse Google. - France 3 Bretagne - Eric PINAULT


La technologie au service du handicap

L'idée de Nicolas Huchet abouti. Il fabique sa propre prothèse de main et envisage de faire profiter tout un réseau d'ateliers numériques. Par la suite, il s'inscrit à la bourse Google.

La fabrique d'une main bionique
Nicolas Huchet vient de recevoir la Bourse Google : Grace à l'impression numérique il réalise au Fab Lab de Rennes une prothèse de main, reproductible à l'infini dans le monde. - France 3 Bretagne


Un succès rapide

Nicolas Huchet est l'heureux gagnant, il remporte la bourse de 200 000 euros et va de succès en succès. Il fonde avec des collègues, le Human Lab et décide de continuer sur sa lancée, au service des personnes en situation de handicap.

Un human lab au service du handicap
Fabriquer une prothèse ou un élément de fauteuil roulant à faible coût, c'est maintenant possible au nouvelles technologies et aux efforts de bénévoles passionnés. - France 3 Bretagne - Hélène Pédech / B. Van Wassenhove


A l'échelle de la France et pourquoi pas du monde

Aujoud'hui l'association My Human Kit est présente sur tous les réseaux et prête à conquérir de nouveaux territoires. La bourse que va lui rementtre la fondation "La France s'engage" est très attendue !

Ces derniers jours le site Facebook de My Human Kit, le "humanlab" de Rennes, remerciait les internautes pour leur soutien : ils venaient de passer les 1000 "Likes"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus