Rennes : Parent’eizh, le service de la maternité où l’on naît comme chez soi

Elle s’appelle Parent’eizh. À Rennes, la maison des naissances de la clinique La Sagesse fête son 100ème bébé. Un lieu où l’on se sent comme chez soi, pour favoriser un accouchement le plus naturel possible.

Un examen à la maison des naissances de Rennes
Un examen à la maison des naissances de Rennes © F3
Une cuisine, un salon...et puis bien sûr la chambre…, Hélène Billot, sage-femme à la clinique de La sagesse à Rennes, fait visiter la maison des naissances.

L’objectif c’est que cela ressemble à la maison de chacun


Dans cette maternité pas comme les autres, tout ressemble à la maison de chacun pour favoriser un accouchement « physiologique », c'est-à-dire le plus naturel possible.

Mais cela ne s’arrête pas là. « Le jour de la naissance, les couples seront accompagnés par une sage-femme qu’ils connaissent déjà » explique Hélène, « donc il y a déjà du stress en moins ».



Pour le suivi de la grossesse, se sont donc les sages-femmes qui réalisent l'ensemble des examens. Les médecins n’interviennent pas dans cette phase, sauf si des complications apparaissent. Les futures mamans sont alors orientées vers un service de maternité conventionnel.

125 bébés ont déjà vu le jour à la maison des naissances de Rennes, et l’association Maisounaiton, qui porte le projet, espère que d’autres ouvriront.

Car à Parent’eizh, on ne tient à ne pas dépasser les 300 naissances par an, pour continuer à donner le sentiment d’être comme à la maison.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société famille