• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : les personnels de santé manifestent pour de meilleures conditions de travail

Manifestation du personnel soignant à Rennes / © B. Le Vaillant
Manifestation du personnel soignant à Rennes / © B. Le Vaillant

Dans le cadre d'une mobilisation nationale, quelques centaines d'infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales ou encore éducateurs spécialisés du privé et du public ont manifesté ce mardi dans les rues de Rennes pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Par Lucas Hobé

L'intersyndicale FO-CGT-CFDT et SUD ainsi que 16 syndicats et associations d'infirmiers salariés et libéraux ont appelé les personnels hospitaliers et autres employés des établissements privés et publics des secteurs de la santé et du social à la grève ce mardi.

Une manifestation nationale était organisée en début d'après-midi à Paris. Des rassemblements ont eu lieu dans une quarantaine de villes en France dans la matinée. 

À Rennes, quelques centaines de personnels de santé du public et du privé ont manifesté dans les rues pour notamment dénoncer la dégradation des conditions de travail et demander une revalorisation des salaires. 

"On est regroupé aujourd'hui pour défiler parce que nos conditions de travail en milieu hospitalier se détériorent, les effectifs sont réduits et on nous demande de plus en plus de choses. On réclame des moyens pour travailler dignement" indique Elisabeth Maignan, infirmière à l'Hôpital de Vitré.
© Nora Moussa
© Nora Moussa
"Depuis l'année 2000, on a perdu beaucoup de pouvoir d'achat. Le SMIC a augmenté de 13% et pour nous, seulement de 3%. On a une perte d'achat de 20% sur l'ensemble des salaires du social et du médico-social. Les gens sont en difficulté avec les salaires qu'ils ont en ce moment. En plus, on voit des conditions qui se dégradent de plus en plus avec des personnes qui n'ont plus des douches tous les jours ou qui sont de moins en moins bien hébergées. On retrouve des conditions qu'on a connues il y a très longtemps. Si on voit bien que le déficit de la sécurité sociale est en train de se resserrer, les conditions n'ont pas évolué avec" déplore Mickaël Manzoni, secrétaire adjoint du syndicat CFDT santé sociaux. 



Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus