Rennes : un rassemblement de cyclistes nus autorisé dans les rues... mais masqués !

Ce dimanche 13 septembre, Rennes accueillera une cyclonudista. Comprendre un rassemblement de plusieurs cyclistes nus pour une balade en ville. À défaut d'accueillir le départ du Tour de France, la capitale bretonne aura quand même un petit événement cycliste... insolite.

Le concept a déjà eu du succès en Belgique, ici à Bruxelles.
Le concept a déjà eu du succès en Belgique, ici à Bruxelles. © LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
C'est officiel. La cyclonudista prévue le 13 septembre aura bien lieu dans les rues rennaises, à condition que les participants évitent le centre-ville.
 

Nus... mais masqués ! 

Si le rassemblement est autorisé, il devra en revanche permettre le respect des gestes barrières. Le seul vêtement que devront porter ces cyclistes sera donc le masque. 
L'idée de pédaler dans le plus simple appareil est d'interpeller sur la vulnérabilité des cyclistes dans l'espace urbain, et se projette aussi dans une dimension écologiste liée au naturisme. 

Mais sur les réseaux sociaux, l'initiative n'est pas du goût de tous. Charles Compagnon, candidat de la droite aux municipales, avait déjà fendu Nathalie Appéré d'un abaissement de sa fonction de maire au moment du refus de l'accueil du Tour de France. Pas sûr que la cyclonudista le console...
 
Le parcours s'orientera vers les extérieurs de Rennes, au niveau du parc des Gayeulles notamment. Et il n'est bien évidémment pas obligatoire d'être nu pour y participer. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo insolite