Rennes : travaux à l'usine d'eau potable de Villejean

Rennes : travaux à l'usine d'eau potable de Villejean
L'usine d'eau potable de Villejean se refait une beauté. Reportage : C. Jauneau / T. Bréhier / C. Pierret

L'usine d'eau potable de Villejean se refait une beauté.

Par Baptiste Galmiche

L'usine d'eau potable de Villejean a subi des travaux, ce mardi. Objectif : rénover l'usine créée en 1976. Il s'agit de la plus grande d'Ille-et-Vilaine, dont le rôle est de compléter l'apport en eau des autres, plus petites.

Les Rennais ont donc été invités à modérer leur consommation en eau pour éviter une pénurie. Mais aucun problème n'a été signalé. "Jusqu'au 15 août, on est dans la période la plus creuse de l'année en termes de consommation. Cela nous permet de réaliser des travaux avec une usine à l’arrêt. On a compensé l'arrêt de cette usine de Villejean avec une production sur d’autres usines", précise Stéphane Louaisil, responsable du pôle production collectivité.

Rénovation


Ces travaux sont l'occasion de rénover la toiture pour protéger les filtres à sable de l'usine qui traitent en temps normal l'eau pour éviter l'apparition d'algues à cause du soleil. Les deux citernes en sous-sol ont été entièrement vidées pour remplacer les conduits d'eau. Des chicanes ont été installées pour améluiorer la désinfection et réduire les doses de chlore.

L'usine va redémarrer avec les normes requises et sera fermée de cette manière deux jours d'ici à la fin de l'année.

Les + Lus