C'est le deuxième décès en un mois à la prison de Vezin-le-Coquet. Un détenu de 33 ans a été retrouvé mort dans sa cellule ce 10 octobre 2022. L'hypothèse d'une cause médicale est privilégiée.
Un détenu de 33 ans est décédé, ce 10 octobre 2022, dans sa cellule de la prison de Vezin-le-Coquet, en Ille-et-Vilaine, selon une information donnée par nos confrères du Télégramme. L'homme purgeait deux peines de huit mois de prison depuis le 26 janvier 2022 "pour des faits de violences aggravées".
L'hypothèse d'une cause médicale privilégiée
Si, à ce stade, la cause exacte du décès n'est pas établie, elle serait néanmoins d'origine médicale. C'est en tout cas "l'hypothèse privilégiée" après l'autopsie qui, selon le procureur de la République de Rennes, "a mis en lumière l'absence de lésion pouvant témoigner de l'intervention d'un tiers. Des analyses complémentaires ont été ordonnées". Philippe Astruc indique également que "Lundi matin, son co-détenu s'est rendu compte que l'homme était décédé. Une réanimation a été tentée en vain par l’équipe des surveillants pénitentiaires".
Ce décès est le deuxième en un mois dans cette prison. Dans la nuit du 11 au 12 septembre, un détenu de 25 ans avait été retrouvé mort dans sa cellule après une longue agonie, malgré les alertes de son co-détenu. Une enquête de l'Inspection générale de la justice a d'ailleurs débuté ce 14 octobre.