A Rennes, vous pouvez donner de votre sang jusqu'à vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont
Vous êtes accueillis au 4 bis (Esplanade Charles-de-Gaulle) jusqu'à vendredi.
Vous êtes accueillis au 4 bis (Esplanade Charles-de-Gaulle) jusqu'à vendredi. © France3

Les réserves des groupe O+, O-, A- et B- sont particulièrement fragiles. Et les besoins sont grandissants. Chaque jours, 650 dons de sang sont nécessaires pour les soins dans la région. 

Les donneurs sont attendus nombreux lors de la collecte qui se déroulera à Rennes, du mardi 5 mars au vendredi 8 mars, au 4 Bis, de 12h à 18h30. 

Les dons de sang permettent de soigner chaque année près de 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions ou de médicaments dérivés du sang, ils sont utilisés chaque jour pour soigner des maladies du sang (leucémies, thalassémie, drépanocytose..), des cancers, pour permettre des interventions chirurgicales...
Si le sang offert se reconstitue rapidement chez le donneur, les globules rouges ne se conservent que 42 jours une fois prélevés. Donner est essentiel : plus de 650 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades en Bretagne.


Des besoins en produits sanguins en augmentation constante

Les besoins en globules rouges, dont l’augmentation régulière est due principalement à l’allongement de l’espérance de vie et au développement des techniques médicales, devraient progresser encore de 3% en 2013. L’Etablissement Français du Sang Bretagne compte donc sur la participation de tous, futurs donneurs et donneurs réguliers, pour répondre aux besoins des malades.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.