Cette édition 2022 de la mythique course transatlantique en solitaire restera dans les mémoires. Elle a été celle de tous les records. Un départ reporté, 138 skippers sur l'eau et une bataille âpre entre Caudrelier, Gabart et Coville pour détrôner Francis Joyon. Un documentaire inédit revient sur cette édition de légende.
La 12e édition de la Route du Rhum a officiellement pris fin le 7 décembre dernier avec la fermeture de la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Sur les 138 partants, 103 ont franchi la ligne d’arrivée, 30 ont abandonné et cinq sont hors temps. Une aventure qui avait commencé un mois plus tôt à Saint-Malo dans des conditions inhabituelles.
Un départ tant attendu
Décalé en raison de conditions météorologique particulièrement difficiles, le départ de la course a en effet été dû être reporté de trois jours. Impossible pour la direction de course de permettre aux bateaux de partir avec un tel vent et une telle mer. Un décalage qui a provoqué une montée d'adrénaline supplémentaire chez les skippers et une envie d'en découdre d'autant plus forte.
Lancée le 9 novembre 2022 à Saint-Malo.
Le départ a finalement été donné le mercredi 9 novembre sous un grand soleil. Un beau spectacle pour les milliers de personnes rassemblées au Cap Fréhel, au passage de la première bouée.
Les grands ont imposé rapidement leur présence. Charles Caudrelier a viré en tête avec 8mn d'avance. Il gardera le leadership toute la course.
Armel Le Cléac'h à bord de son imposant maxi trimaran Banque Populaire était, lui aussi, très attendu mais une avarie l'a obligé à faire demi-tour vers Lorient pour effectuer les réparations. Il finira néanmoins la course.
Une transat qui s'est déroulée dans des conditions éprouvantes. Les marins ont dû enchaîner les manœuvres pour avoir la bonne voilure et utiliser la moindre variation de vent.
Après le Cap Fréhel, la Manche, le golfe de Gascogne, l'anticyclone des accores puis il a fallu accrocher les alizés pour filer vers les Antilles et contourner la Guadeloupe par le nord avant de finir à Pointe à Pitre. Un périple de 7.000 km.
Une épreuve exceptionnelle
Débauche d'énergie, engagement total et prise de risques acharnés, les skippers ont tout donné dans cette édition, dans toutes les catégories.
- Côté Ultim tous les Ultims sont arrivés à bon port et trois skippers ont battu le record absolu jusque-là détenu par Francis Joyon.
- Les Ocean Fifty réalisent un bon bilan avec six trimarans de 50 pieds à l’arrivée et deux abandons, l’un pour blessure au départ (Sam Goodchild), l’autre suite à un chavirage (Thibaut Vauchel-Camus).
- Chez les Rhum Mutli, 5 ont stoppé leur course et 12 ont franchi la ligne d’arrivée.
- La classe Imoca affiche, elle aussi, de bons résultats, avec 34 bateaux classés sur les 38 engagés.
- Les Class40 eux ont connu bon nombre d’abandons (18 sur 55 partants).
- Cinq skippers n'ont pas franchi la ligne d'arrivée dans les temps : Guy Pronier (Terranimo), Fabio Gennari (Bella Donna - Race For Pure Ocean), Rémy Gérin (Faiaoahe), Arnaud Pennarun (Viabilis - Pen Duick III) et Jean-Sébastien Biard (JSB Déménagements).
L'histoire retiendra la prouesse de Charles Caudrelier sur son « Maxi Edmond de Rothschild » qui a remporté la course avec 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes pour rallier Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
Un documentaire de François Schlotterer, à voir en avant-première sur france.tv, et diffusé jeudi 12 janvier à 22 h 50.