Rennes : en route pour Mobil'acteurs

Piste cyclable à Rennes. / © France 3 Bretagne / V.Chopin
Piste cyclable à Rennes. / © France 3 Bretagne / V.Chopin

C'est la 5 ème année que la métropole rennaise incite les citoyens à laisser leur voiture au garage, l'occasion de retrouver d'anciens participants. Ont-ils gardé leurs bonnes habitudes ? 

Par M.Hamiot

Du 17 au 30 septembre , à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, les Rennais sont invités à se déplacer en transport en commun, en vélo ou à covoiturer. C'est le défi Mobil'acteurs.

Nous avons retrouvé des salariés d'une entreprise de Cesson-Sévigné qui s'étaient lancé le défi il y a deux ans. Où en sont-ils aujourd'hui ?

Christophe Dumont avait relevé le challenge. Il se dit toujours motivé, mais entre temps, sa compagne a changé de travail. C'est désormais à lui d'emmener ses enfants à l'école le matin. Alors pas le choix, il a reprit sa voiture.
D'autres comme Brigitte sont sur la bonne voie. Même si elle met deux fois plus de temps le matin, deux à trois fois par semaine, elle privilégie le bus.

Petit à petit, les mentalités ont commencé à changer, pour les déplacements professionnels. Les employés de l'entreprise SECOB ont maintenant une voiture électrique à leur disposition. Certains ont complètement troqué leur voiture pour le vélo, faisant de Saint-Jacques jusqu'à Cesson-Sévigné le matin et le soir.
 


Tous Mobil'acteurs


Cette année, grande nouveauté, tous les enfants peuvent participer au challenge, individuellement, par classe, par école, inter-écoles.
3 547 enfants de 14 communes de Rennes Métropole se sont inscrit !
Avec le passeport "les petits mobil’acteurs", à faire valider en mairie ou à l’école, ils relèveront les petits défis du quotidien (aller à l'école à pied, au foot à vélo…) et faire participer leur famille.
 

Les mentalités évoluent lentement


La part de la voiture reste quand même importante mais des disparités existent. En périphérie de Rennes, 50 % des déplacements se font en voiture alors que dans Rennes, on descend à 35%. 
 
Infographie déplacement Rennes / © France 3 Bretagne
Infographie déplacement Rennes / © France 3 Bretagne

Point positif, Rennes est une des villes où l'on marche le plus puisque 40 % des déplacements se font à pied.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus