Saint-Aubin-des-Landes : une collision entre un TER et une voiture fait un mort

L'accident a eu lieu au passage à niveau 172 au lieu-dit Les Lacs à Saint-Aubin-des-Landes (Ille-et-Vilaine) / © France 3 Bretagne - Q. Carudel
L'accident a eu lieu au passage à niveau 172 au lieu-dit Les Lacs à Saint-Aubin-des-Landes (Ille-et-Vilaine) / © France 3 Bretagne - Q. Carudel

Ce mardi 18 décembre en début de soirée, un TER a percuté une voiture à hauteur d'un passage à niveau à Saint-Aubin-des-Landes, près de Vitré en Ille-et-Vilaine. Le conducteur de la voiture est décédé.

Par Thierry Peigné


Il est 19h24 ce mardi soir lorsque les pompiers sont alertés. Un TER vient de percuter une voiture à hauteur du passage à niveau 172 au lieu-dit Les Lacs à Saint-Aubin-des-Landes, non loin de Vitré à l'est de Rennes.

Les premiers éléments de l'enquête démontrent que le véhicule se trouvait à l'arrêt sur les voies. Malgré le freinage d'urgence du TER, la voiture a été percutée et traînée sur près de 500 mètres, encastrée sous le train. Le conducteur du véhicule, un homme d'une quarantaine d'années, a été retrouvé mort sur la voie.

Nicolas Jacquet, le procureur de la république de Rennes, s'est rendu sur place dans la soirée. Il a expliqué que "Selon des témoins, la voiture se serait arrêtée sur la voie. Ces personnes auraient essayé de prévenir le conducteur sans qu'il ne réagisse. Les feux de signalisation du passage à niveau se seraient alors déclenché et la barrière se serait baissée avant que le TER ne vienne percuter le véhicule".
Procureur de la République sur accident de train
Nicolas Jacquet, procureur de la République sur les lieux de l'accident de TER contre voiture à Saint-Aubin-des-Landes
Le conducteur du TER, choqué, a lui aussi été entendu pour les besoins de l'enquête.
 

Trafic interrompu

Le TER, qui effectuait le trajet Rennes - Nantes, via Vitré et Sablé, a été stoppé plusieurs heures. Aucun blessé n'est à déplorer dans le train. A 21h30, les 77 voyageurs ont pu être évacués et pris en charge par des autocars.

La circulation sur la ligne SNCF a été interrompue une partie de la nuit. Deux TER Rennes-Vitré, ainsi qu'un Laval-Rennes ont été annulés, les passagers ayant été transportés par car. De même, un TER Nantes-Rennes a fait halte à Vitré et les voyageurs là-aussi acheminés par car.
 

Sur le même sujet

Les + Lus