Cet article date de plus de 5 ans

Saint-Malo : polémique autour de l'implantation d'une base de jet-skis

Une école de jet-ski doit s'installer en juin près de la Tour Solidor. Mais son arrivée provoque des remous. Une pétition anti jet-skis rassemble plusieurs milliers de signatures. Le gérant de la future base se veut rassurant quand au bruit et les règles de navigation de ses scooters des mers.
L'école de jet-skis sera implantée en face la Tour Solidor à Saint-Malo (35)
L'école de jet-skis sera implantée en face la Tour Solidor à Saint-Malo (35) © cc - P. Alès
Dans le quartier de Saint-Servan à Saint-Malo, les riverains ne désarment pas. Depuis qu'ils ont appris, par hasard, l'implantation d'une école de jet-skis en face de la Tour Solidor, ils font connaître leur désapprobation.

"Ici, c'est un quartier très calme. On a pas envie d'avoir du bruit toute la journée ..." explique un commerçant du quartier.


La pétition anti jet-ski, lancée par l'association de quartier, a réuni plus de 3000 signatures en quelque jours !  Dans l'embouchure de la Rance ce plan d'eau est réputé pour sa faune, sa flore et accueille de nombreux plaisanciers et plongeurs, qui ne veulent pas voir leurs activités perturbées par les jet-skis.

Une mauvaise image

Pour le gérant de la future école de jet-skis, le scooter des mers pâtit d'une mauvaise presse, taxé de vitesse excessive et surtout de grosse nuisance sonore.

"Le jet-ski fait peur car c'est souvent mal utilisé" précise t-il.

Afin de rassurer les riverains, il rappelle que sa société a l'agrément Jeunesse et Sports et que son activité est encadré par les Affaires Maritimes. Il précise aussi que la base est une école de jet-skis (4 à 5) encadrée par des moniteurs qui feront respecter les règles de navigation dans l'embouchure de la Rance. L'objectif est de sortir du chenal à vitesse réduite (5 noeuds) avant de commencer les cours dans la baie de Saint-Malo. De plus tous ses engins répondent à des normes anti-bruit.

Base jet-skis à Erquy (22)
Base jet-skis à Erquy (22) © L. Benchiha

A Erquy, dans les Côtes d'Armor, où est basée son école depuis 5 ans, la cohabitation avec les autres activités nautiques semble se dérouler sans problème.
La mairie de Saint-Malo a fait savoir son opposition au développement d'une telle activité dans l'embouchure de la Rance.

durée de la vidéo: 02 min 09
Polémique autour d'une base de jet-skis à Saint-Malo

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique